Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Courir La Jules-Verne Énedis, l’épreuve phare et populaire du running à Amiens, va inonder le centre-ville de coureuses et de coureurs le 11 juin.

4 000 à courir les rues 1 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

07.06.2023

JDA 1049

Pour Christophe Guibon, directeur sportif de l’Amiens UC et organisateur de La Jules-Verne, la course, c’est tous les jours. Et au moins jusqu’au 11 juin quand près de 4 000 coureurs vont être lâchés dans les rues d’Amiens, spécificité de cette Courir La Jules-Verne désormais branchée à Énedis, le sponsor titre. « C’est très complexe d’organiser un tel événement en plein centre-ville, explique Christophe Guibon. Cela représente beaucoup de réunions et de coordination en amont, rien que pour l’aspect sécurité et au-delà du nombre conséquent d’inscrits. »

Fête de la course à pied

Ces runners, chacun avec son objectif personnel, avoisineront les 1 500 sur le 5 km, les 1 000 sur le 10 km hommes, 800 sur le 10 km femmes et 700 en randonnée et marche nordique. Des volumes qui confirment la place prise par le running en France : l’Union des entreprises de la filière du sport, des loisirs, du cycle et de la mobilité active chiffre à 13 millions le nombre de joggeurs, dont 1,4 million depuis le confinement de 2020 (de nouveaux joggeurs qui sont à 60 % des... joggeuses). « Il faut prendre La Jules-Verne comme une fête de la course à pied », définit Christophe Guibon. Pour l’esprit festif, six groupes répartis sur le parcours donneront du courage aux courageux. Ni Youssef Mekdafou, victorieux en 2022, ni l’Amiénois Menad Lamrani n’auront le temps d’apprécier la musique. Mélanie Doutart, multivainqueure, a également annoncé qu'elle sera là. Pour tous les autres, ce sera une autre chanson.

Antoine Caux

 

Courir La Jules-Verne Énedis

Le 11 juin, à partir de 9h

  • 9h : 10 km hommes
  • 10h : 10 km femmes
  • 11h15 : 5 km mixte
  • 11h30 : marche nordique
  • 11h35 : randonnée

Les inscriptions pour se présenter au départ de l’épreuve sont possibles jusqu’à ce mercredi 7 à midi

courirlajulesverne.com

 

4 000 à courir les rues 2

 

La der de Coachou

Clap de fin pour le jogging des personnalités qui vivra sa dernière édition en amont de La Jules-Verne. Le bienveillant Philippe Barbier, surnommé Coachou, réunissait depuis plus de vingt ans ceux qui font parler d’Amiens.

 

 

À Dury, c’est Elle et Lui

Le 10 juin, les femmes partent à 17h pour 4 km, passent le relais à leurs partenaires masculins qui s’élancent pour cinq bornes et tous ces duos se rejoignent pour couper la ligne 6 km plus loin. La Elle et Lui, organisée par Vytajog, est une belle histoire qui dure depuis vingt-et-un ans.

vytajog.fr