Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les Amiénois ont jusqu’au 27 mars pour soumettre leurs projets. Un million d’euros y sont dévolus.

Budget participatif 2022 : c’est parti ! 1 © Getty Images

02.02.2022

JDA 1003

Avec 4 355 votants, la première édition du budget participatif d’Amiens est devenue « la plus grosse consultation de l’histoire de la ville », contextualise Stéphane Descombes, l’adjoint au maire délégué à la démocratie locale, la vie associative et la participation citoyenne. Sur les 140 projets déposés par les Amiénois l’an passé, 50 avaient été soumis au vote après sélection par la commission citoyenne. Ceux arrivés en tête furent alors validés jusqu’à atteindre le plafond du budget participatif : un million d’euros. Soit onze projets retenus « par les habitants, pas par les élus, souligne Brigitte Fouré, le maire d’Amiens. Ce sont les Amiénois qui décident ». Place à la deuxième édition avec une formule qui change à la marge : « L’instruction des dossiers est allongée pour multiplier les échanges entre la collectivité et les porteurs de projets, précise Stéphane Descombes. C’est l’occasion de belles rencontres, enrichissantes pour tous ».

Plafond de 250 000 €

Autre subtilité : chaque projet se voit limité à 250 000 € « afin, peut-être, d’avoir encore plus de lauréats », espère l’élu. « Le budget reste généraliste, rappelle Brigitte Fouré. Mais nous sommes preneurs de projets en lien avec la candidature d’Amiens à Capitale européenne de la culture 2028. » À bon entendeur !

Jean-Christophe Fouquet

 

Le calendrier

  • Jusqu’au 27 mars : dépôt des projets sur amiens.fr/jeparticipe.
  • Instruction puis sélection par la commission citoyenne (élus, Amiénois tirés au sort, membres des conseils citoyens
 et des comités de quartier) des projets qui seront soumis au vote.
  • Du 17 septembre au
 21 octobre : vote en ligne.

 

Quid des projets 2021 ?

À l’exception des gros chantiers que sont l’aire de jeux inclusive de La Hotoie et le skatepark,
 « les neuf autres projets lauréats du budget 2021 devraient être concrétisés cette année », annonce Brigitte Fouré. « La coconstruction se poursuit avec 
les porteurs », complète Stéphane Descombes. Exemples : la recherche d’un terrain pour l’aire de bien-être canin, le choix des écoles pour les nichoirs à oiseaux, la sélection des essences pour le verger citoyen, etc.

Retrouvez toutes les informations

amiens.fr/jeparticipe

Budget participatif 2022 : c’est parti ! 2