Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

L’association Bulldog audiovisuel organise le 4 décembre son premier salon du cinéma et du jeu vidéo. Pour rendre concrète la fabrication du virtuel

Ciné et jeux vidéo sur grand écran © Mike Tarratte - Waide Somme
© Mike Tarratte - Waide Somme
L’école d’animation Waide Somme, qui forme aussi aux jeux vidéo, initiera le public à la motion capture.

01.12.2021

JDA 997

L’école d’animation 3D Waide Somme et les associations Match Up (jeu vidéo) et Les Faquins (audio-visuel) sont toutes trois amiénoises. Et toutes trois participent le 4 décembre au premier Salon du cinéma et du jeu vidéo de l’association Bulldog, aux côtés d’autres structures des Hauts-de-France. « Le grand public pourra y découvrir plusieurs filières et rencontrer des professionnels », résume Louis Savary, coordinateur de ce salon qui s’achèvera au Ciné St-Leu avec un tournoi de jeu vidéo puis la projection gratuite – comme toute la programmation – du Ready Player One de Spielberg.

 

CROISER LES UNIVERS
Plus tôt dans la journée, divers ateliers mettront en lumière ces mondes perméables. Car avec la révolution numérique, l’animation – prépondérante dans le jeu vidéo – s’immisce dans quasiment tous les films. Inversement, les prises de vues réelles peuvent servir de références aux films d’animation ou aux cinématiques – séquences narratives non jouables – de jeux. Waide Somme proposera notamment des démonstrations de motion capture.

 

L’ILLUSION SELON AMES
Une salle du Gaumont sera réservée au doublage : l’occasion de poser sa voix sur grand écran sous les traits de Sonic, James Bond ou Batman. Enfin, construite pour l’événement par le collectif samarien La Courte Échelle, une chambre d’Ames re-constituera le tournage (participatif) d’une scène de Chérie, j’ai rétréci les gosses. Ce procédé, utilisé pour Le Seigneur des anneaux, donne l’impression que des sujets de taille équivalente sont plus ou moins grands au sein d’une même pièce. Murs et décors étant distordus, l’illusion ne fonctionne que sous un seul angle : celui de la caméra. À tester, comme le reste !

//Jean-Christophe Fouquet

Salon du cinéma et du jeu vidéo, le 4 décembre, de 13h à 18h, au Gaumont puis de 18h30 à 23h au Ciné St-Leu – Programme complet : bulldogaudiovisuel.wixsite.com/amiens