Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Jusqu’au 27 mai, à la galerie Totem, l’Amiénoise Carine Vernon-Vicenzi invite les femmes à broder pour raconter leurs maltraitances.

Pour reprendre le fil  © Laurent Rousselin / Amiens Métropole
Au cœur de la démarche artistique de Carine Vernon-Vicenzi, le corset comme « symbole liberticide ».

10.05.2023

JDA 1046

Contre l’entrave, les injonctions, le sexisme et plus largement toutes les violences faites aux femmes, l’Amiénoise Carine Vernon-Vicenzi place le corset comme « symbole liberticide ». Au cœur de sa démarche plastique exutoire menée depuis 2020, Corps se tait – Philomèle fait référence au mythe de Philomèle qui, violée et mutilée, a dénoncé son calvaire en tissant une toile. Autour de l’accrochage de ses créations, la résidence publique de Carine Vernon-Vicenzi à la galerie Totem « invite les femmes à venir broder leurs témoignages sur des corsets dans un projet commun de sororité. En préambule, des ateliers d’écriture et de paroles ont été menés avec des femmes maltraitées. Leurs témoignages seront brodés en fil rouge afin de les conduire vers une pratique de réparation et de reprise de confiance ».

« Prendre conscience de sa place »

« Comprendre les mécanismes éducatifs, ceux de l’emprise et de la violence, doit amener à réfléchir sur sa propre condition, son acceptation et sa validation personnelle, ajoute l’artiste. Le public est appelé à s’interroger et à prendre conscience de sa place et des inégalités. » La résidence se déroule en performance publique évolutive durant laquelle deux danseuses interviendront le 12 mai dans un « espace restreint pour montrer des corps contraints, malmenés laissant des traces ». Au programme également, un atelier de broderie avec les adolescentes de l’Apap (le 13, à 14h30), une rencontre intergénérationnelle Subir-Dénoncer-Résister, la restitution photographique de Dounia Mousli et du slam avec Lili des Maquis’Arts de la poésie (le 24, de 14h à 18h). Le projet sera présenté dans son ensemble le 27 mai, de 18h à 21h.

Ingrid Lemaire

 

Corps se tait – Philomèle

Jusqu’au 27 mai, à la galerie Totem (place Notre-Dame)

Du mardi au vendredi, de 14h à 19h, et le samedi, de 14h à 18h (hors temps forts)

Les femmes souhaitant participer peuvent venir broder lors de ces créneaux : horaires-carine@tri-angles.com