Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

L’entreprise amiénoise IKO Power a conçu une turbine hydroélectrique adaptable à son milieu et capable de produire jusqu’à 480 kWh par jour.

Une énergie qui coule de source  © IKO Power

05.04.2023

JDA 1043

Intelligente et connectée pour optimiser son rendement et prévenir les pannes. Légère, résistante, adaptable et combinable en fonction de son milieu et des besoins. Fabriquée en impression 3D à partir de biopolymères biosourcés. Capable de produire 24h/24 jusqu’à 480 kWh alors qu’un foyer français consomme en moyenne 12 kWh par jour... À l’heure de la crise énergétique, l’Hydro Power Kit de la société amiénoise IKO Power se présente comme une solution d’avenir. « L’innovation s’inspire de la vis d’Archimède, explique Roberto Lombardi (à gauche), chercheur au laboratoire des technologies innovantes de l’UPJV et cofondateur avec Grégoire Lambert de cette entreprise accompagnée par Amiens Cluster. Couplée à une génératrice installée sur les cours d’eau ou ancrée sur les chutes, la turbine génère de l’énergie grâce à la force motrice en rotation. Nos installations répondent à la continuité écologique en assurant la survie et la descente des poissons et des sédiments. »

 

De Remiencourt à la Guinée

IKO Power ambitionne de « développer l’idée en Europe et en Afrique pour fournir en électricité les villages reculés. On travaille déjà au Congo-Brazzaville et en Guinée pour créer un environnement économique autour de l’exploitation de la turbine », précise Roberto Lombardi. « On recherche des fonds pour se développer, valider notre concept et ouvrir un démonstrateur à Amiens », poursuit Grégoire Lambert. Créée en 2018, IKO Power s’inscrit dans le projet d’Amiens Métropole d’atteindre l’autonomie énergétique d’ici 2050 et dans celui durable et solidaire de Rev3 dans les Hauts-de-France. Au sud de l’agglomération, la commune de Remiencourt est déjà convaincue. « On espère finaliser cette année un projet d’installation pour intégrer l'énergie hydroélectrique dans l’alimentation d’une crèche et de logements sociaux. » Rien que dans la Somme, IKO Power a identifié une dizaine de sites éligibles pour fournir 20 000 kWh à 1 700 habitants tandis que, depuis la crise énergétique, le nombre de demandes de communes croît sensiblement. L’eau, un sacré coup de piston.

Ingrid Lemaire