Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Vainqueurs d’un tremplin à Vienne, les jeunes jazzmen amiénois de Verb sortent leur premier album le 10 mai.

Verb, trois garçons dans le jazz  © Laurent Rousselin / Amiens Métropole
Noam, Charles et Garcia s’envoleront pour New York l’année prochaine.

24.04.2024

JDA 1080

Après Vienne, New York. La cité iséroise les a adoubés en juillet 2023, quand ils ont remporté le prestigieux tremplin ReZZO lors du 42e festival Jazz à Vienne. Quant à la ville qui ne dort jamais, elle les accueillera en janvier 2025 pour le French Quarter. C’est l’une des récompenses de leur victoire à Vienne, avec la sortie de leur premier album sur le label Komos le 10 mai. Les trois Amiénois de Verb, Noam Duboille (19 ans, pianiste), Charles Thuillier (21 ans, contre-bassiste) et Garcia Etoa Ottou (27 ans, batterie), sont sur un nuage.

 

Rencontre en jam-session

Les deux premiers, enfants du Conservatoire, ont rencontré le troisième, biberonné aux percussions et arrivé du Cameroun en 2019, lors d’une jam-session au bar Le Charleston en décembre 2021. « Et ça a matché direct », sourient-ils. Verb a vu le jour l’été suivant. Pourquoi ce nom ? « Dans notre façon de jouer, même en cas de solos, on continue de dialoguer, alors on a pensé à “verbe”, explique le trio. Et vu qu’on vise l’international, on a enlevé le “e” ! ».

Concert de sortie le 19 mai

Ambitieux mais pas pédants, les trois amis, étudiants en phase de professionnalisation, ouvrent leurs oreilles à tous les styles, « classique, rap, rock, afro et même musiques d’animes (d’animation japonaise, ndlr) ». Leurs compositions sont 100 % originales : « On veut juste jouer ce qui nous plaît et que ça parle aux gens ». Verb a déjà donné une trentaine de concerts – 20 autres sont calés – et signé 23 compositions. Huit d’entre elles, « les plus mûres », se retrouvent sur l’album Symbiose. Pour juger de la validité de ce titre programmatique, rendez-vous le 19 mai au concert de sortie. Ce sera au Charleston. Là d’où est partie l’étincelle.

Jean-Christophe Fouquet