Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les Amiénois Irwin Leullier et Mickaël Titrent présentent leur roadtrip de Longueau à Nałeczów en Pologne, jusqu’au 14 avril, à la salle Picasso.

Voyage photographique 1 © Mickaël Titrent

05.04.2023

JDA 1043

Polaroïds pour Irwin Leullier, numériques pour Mickaël Titrent. Les deux Amiénois sont au menu du dernier volet des Rencontres photographiques qui émaillent les saisons de la salle Picasso depuis 2018. Jusqu’au 14 avril, les deux artistes invitent à parcourir leurs clichés pris en juillet lors d’un voyage depuis Longueau via la Belgique, l’Allemagne et la République tchèque afin de rejoindre Nałeczów en Pologne, ville jumelée à Longueau et située à une centaine de kilomètres de l’Ukraine. « La Pologne et l’Ukraine sont culturellement proches. Nałeczów accueille de nombreux réfugiés qui y trouvent logement et travail. On sent la présence de la guerre », souligne Mickaël Titrent. Par-delà les images qui offrent une vision globale de « paysages anxiogènes, surréels et modelés par un capitalisme uniformisant les territoires », les deux comparses ont mêlé leurs pratiques pour suggérer une narration commune.

Voyage photographique 2 © Irwin Leullier

« Le poids de l’histoire »

Plus que le reflet du visage d’une partie de l’Europe en recomposition, l’exposition révèle les tensions entre les mondes postmodernes, les stigmates de l’histoire, les antagonismes profonds entre les milieux ruraux et urbains, la modernité et les traditions religieuses. Des traditions encore très ancrées en Europe centrale, « point de jonction entre Bruxelles et Moscou. À Varsovie, ville polonaise ultramoderne, subsiste des bâtiments soviétiques qui donnent le sentiment d’être passés à l’Est... indique Mickaël Titrent. Le poids de l’histoire et de la Seconde Guerre mondiale est présent, comme à Nuremberg, en Allemagne, et Prague, en République tchèque. À 200 kilomètres d’Auschwitz, il existe un trou noir qui rappelle la division de la Pologne d’après-guerre ». Captivant.

Ingrid Lemaire

 

Itinérance, Longueau-Nałeczów

Jusqu’au 14 avril, à la salle Picasso du Trait d’union, à Longueau

03 22 50 34 34 – amiens.fr/letraitdunion