Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Jean-Karl Lucas

JEAN-KARL LUCAS

Emissions TV et radio, concerts à Londres, Amsterdam, Madrid, Tel-Aviv… Malgré un agenda surbooké, l’amiénois Jean-Karl Lucas a pris le temps de se poser au Conservatoire d’Amiens Métropole. Séquence souvenirs avant de représenter la France à l’Eurovision.

L’info a fait le tour des ondes : le 12 mai à Lisbonne, le duo Madame Monsieur représentera la France au 63e concours Eurovision avec sa chanson Mercy, du prénom d’une Nigériane née le 21 mars 2017 sur un bateau de l’ONG SOS Méditerranée. Jean- Paul Gaultier va même créer ses tenues ! Depuis ses collaborations avec le rappeur Youssoupha (et Ibrahim Maalouf, le couple à la ville comme à la scène agite la sphère musicale. Madame s’appelle Émilie Satt. Elle écrit et chante. Monsieur, Jean-Karl Lucas, compose. Elle a grandi à Vence (Alpes-Maritime), lui à Amiens. Sa formation de musicien, ce trentenaire au regard azur la doit au Conservatoire. C’est là qu’on le rencontre, tout sourire – « Je n’y étais pas revenu depuis 2001 ! »–, visiblement heureux de se replonger dans ses souvenirs. À 6 ans, il intègre la première classe à horaires aménagés musique d’Amiens. À cette époque, la section n’enseigne que les cordes : l’alto devient son instrument de prédilection mais l’élève joue volontiers de la guitare, du piano, de la basse.

 UNE PASSION NÉE À AMIENS

« Très vite, j’ai eu envie d’écrire de la musique, confie-t-il. C’est à Amiens que j’ai développé cette passion. Du temps où je jouais avec mon groupe Djinn Fizz, Françoise Gaudefroy de la librairie Martelle m’a soutenu. » Dans le silence de l’auditorium Dutilleux, Jean-Karl se souvient des « moments supers » passés ici : « Le son orchestral est inégalable. Jamais on n’arrive à le reproduire ». De l’école Faubourg-de-Beauvais au lycée Madeleine-Michelis, sa passion ne le quitte pas : « C’est toute sa vie,livre avec fierté Jean-Pierre, son papa. À la maison, on écoutait du rock et de la chanson française. Mais ni sa mère, ni moi n’étions musiciens »« Nous l’avons toujours soutenu mais nous ne nous attendions pas à un tel succès, souligne Monique, sa maman. Quand il passe à la télé, je vois dans ses yeux si ça va ou pas. » Après le bac et une dernière année au Conservatoire, Jean-Karl Lucas rejoint Paris pour suivre des études de communication.

GROOM ET HOMME-SANDWICH

Il explore le monde de la pub et du journalisme. « Je pigeais pour des magazines sans délaisser vraiment la musique. Puis j’ai voulu me lancer à fond. Et pour y arriver, j’ai fait des petits boulots : groom aux Galeries Lafayette et homme-sandwich place de la Bastille ! Quand j’ai rencontré Émilie en 2008, ça a été un coup de foudre artistique. Et j’ai plongé dans la musique à 2 000 % ! » Aujourd’hui, leur carrière décolle. Le couple part en tournée dès l’automne. Et s’arrêtera au Cirque Jules-Verne le 9 novembre. Clyde, le chat de Madame Monsieur, en pension à Amiens chez les parents de Jean-Karl, pourrait bien y rester. Car chats et voyages ne font pas bon ménage !