Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAER) doivent permettre d’identifier les secteurs susceptibles d’accueillir des projets d’équipements de production d’énergies renouvelables.

La loi* prévoit que les communes puissent définir ces ZAER après concertation des habitants, en fonction de la réalité de leur territoire et de leur potentiel d’énergies renouvelables.

 

La consultation publique sur les ZAER est ouverte du 18 mars au 8 avril 2023.

Afin d’éclairer votre réflexion et donner votre avis, vous trouverez ci-après (ainsi qu’en mairie de secteur) les documents présentant l’objectif des ZAER, les motivations et les propositions de localisation pour des projets de photovoltaïque, méthanisation, chaleur urbaine et hydroélectricité.

 

À l’issue de la consultation publique, les ZAER seront transmises à la préfecture de la Somme, ainsi qu’à Amiens Métropole.

Pour faciliter le lien avec les documents de planification du territoire, la ville d’Amiens pourra inclure les ZAER dans ses documents d’urbanisme.

 

(*) : Loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables (APER), adoptée par le Parlement et promulguée le 10 mars 2023.

 

Les porteurs de projet énergies renouvelables seront incités à se diriger vers les zones d’accélération :

  • D’abord, parce qu’elles correspondront à une volonté politique et témoigneront d’une adhésion locale du projet d’énergie renouvelable. 
  • Ensuite, parce que le Gouvernement mettra en place des avantages financiers pour les porteurs de projet s’implantant sur ces zones.  

Cela permettra aux zones d’accélération d’être attractives économiquement et de compenser des conditions climatiques éventuellement moins avantageuses.

ZAER : des zones d’accélération non exclusives

 

La localisation d’un projet dans une ZAER ne garantit pas son autorisation

Ainsi, des projets Énergies renouvelables (ENR) pourront être autorisés en dehors de ces zones, et des projets ENR pourront être refusés dans ces zones, au cas par cas, au regard de la réglementation, de leur impact environnemental ou de leur compatibilité avec les règles de l’urbanisme.

Un comité de projet sera obligatoire pour les projets présentés hors ZAER, afin de garantir la bonne inclusion de la commune d'implantation et des communes limitrophes dans la conception du projet, au plus tôt et en continu.

Vos remarques

à propos de vous
Votre message