Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

logo communistes RC

25.03.2024

Le budget présenté jeudi dernier lors du dernier conseil d’Amiens métropole, est, comme depuis quelques années, plombé par la dette. La majorité d’Alain Gest va encore être obligée d’emprunter pour pouvoir réaliser les investissements prévus. Si nos calculs sont bons, il va manquer 25 millions pour l’investissement et certains projets sont même repoussés au prochain mandat : très pratique pour les effets d’annonce !

Bref, la majorité ne s’en sort pas, la pente est rude à remonter. Le contexte économique vient en plus rajouter des problèmes de charges.

Alain Gest se vantait d’avoir été celui qui avait investi le plus lors de son dernier mandat, mais aujourd’hui la métropole stagne sur une moyenne très basse qui ne permet pas de faire face aux nécessités de la collectivité. Elle tire sur les dépenses de fonctionnement, et doit emprunter pour investir. Cela crée une tension sur les services publics ! Beaucoup de postes dans les services restent vacants, non pourvus : c’est du service non-rendu à la population. Tout cela relève d’un manque d’anticipation et de planification. La situation de fin de mandat ne s’annonce guère reluisante.

Vous avez vu ces dernières années vos tarifs de l’eau grimper en flèche, et bien, si des travaux ont été lancés sur la rénovation du réseau (ce que nous saluons), le budget “eau” est en excédent : les caisses se remplissent, mais ne s’écoulent pas forcément dans le réseau, nous avons donc proposé un ralentissement des augmentations de tarifs, refusé par la majorité, comme pour la prime pouvoir d’achat des agents…

Hélène Delattre et Zoé Desbureaux

h.delattre@amiens-metropole.com – z.desbureaux@amiens-metropole.com

Facebook : “Élues communistes, républicaines et citoyennes de la ville d’Amiens”