Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Cette année, seize joueurs partagent leur quotidien entre les cours au collège ou au lycée et les entraînements à Pont-de-Metz. Deux disputeront d’ailleurs avec les Green Falcons le derby face à Amiens ce week-end.

Le roller hockey a son sport-étude

07.02.2023

Quatorze joueurs en 2021/2022. Seize depuis la rentrée de septembre. Et déjà cinq nouvelles inscriptions pour l’année prochaine. Le sport-étude de roller hockey, porté par Roller Hockey Concept depuis moins de deux ans, avance comme sur des roulettes malgré le contexte d’un sport faiblement médiatisé. Aux manettes : Jérémy Défossez, un long CV dans ce sport, des Warriors de Camon aux Écureuils d’Amiens en passant par les Green Falcons de Pont-de-Metz et jusqu’à Lyon pendant huit années. Entraîneur diplômé et sélectionneur dans la Ligue des Hauts-de-France, Jérémy Défossez est aussi l’auteur d’un manuel destiné aux coachs des clubs français. Le concept d’un sport-étude dans la région fait alors son bonhomme de chemin et se lance avec l’appui de Pont-de-Metz. La Fédération dispose d’un centre permanent d’entraînement, mais à Voiron, en Isère. « Dans les Hauts-de-France, il y a Lille mais le reste des clubs se concentre sur Amiens, Pont-de-Metz et Moreuil », rappelle-t-il.

Des discussions avec Édouard-Branly

 

Actuellement, les pensionnaires du centre, dont des Lyonnais, des Bordelais et beaucoup de Franciliens, fréquentent les établissements privés de La Sainte-Famille et de La Providence. « Pour les joueurs prometteurs, on peut intégrer dès la 4e à la Sainte-Famille, précise Jérémy Défossez. C’est malheureusement plus compliqué de nouer des partenariats avec les établissements publics. Mais nous sommes actuellement en discussion avec la cité scolaire et le lycée Édouard-Branly. Il faut que l’orientation de chaque jeune soit respectée, c’est bien un double projet : scolaire et sportif. Mais surtout scolaire : ce n’est pas le roller hockey qui fera gagner de l’argent ! »

 

Combler un manque

 

La journée type ? Cours jusqu’à 16h ou 16h30 grâce à des horaires aménagés. Puis direction la salle de Pont-de-Metz via le bus. « Nous avons aménagé une salle de devoirs avant le début de l’entraînement. » Entraînement ou préparation physique tous les jours et jusqu’à 19h45, heure du retour à l’internat. « On vient combler un manque », juge Jérémy Défossez, fier d’envoyer quatre de ses ouailles en stage de l’équipe de France des moins de 17 ans et des moins de 18 ans en avril. Quant au derby entre les Green Falcons et les Écureuils, il ne prendra parti, lui qui, depuis peu, porte les couleurs de… Moreuil.

Antoine Caux