Département Jazz et Musiques actuelles © CRR

Jazz et Musiques actuelles amplifiées

Axé sur le travail des musiques Jazz et Improvisées ainsi que des musiques Actuelles Amplifiées, le Département Jazz et Musiques actuelles amplifiées du CRR propose un  cursus de formation complet, du 2ème cycle (Brevet d’Etudes Musicales) au CPES (Classe Préparatoire à l'Enseignement Supérieur).

Cette formation est dispensée en cours individuels (pour les cours d’instrument) et en cours collectifs (Formation musicale jazz/musiques actuelles, cours d’écriture, ateliers, Big Band…)

Sont abordés et travaillés :

• Le langage et l’harmonie jazz
  • L’improvisation
  • Le rythme
  • L’écriture (arrangement, composition…)
  • La M.A.O. (Musique Assistée par Ordinateur : home studio, édition de partitions…)
  • L’histoire/analyse du jazz et des musiques actuelles amplifiées
  • Le piano complémentaire (cours de piano pour les non-pianistes)

L’admission au Département Jazz et Musiques actuelles se fait après examen d’entrée et sur la base des places disponibles. Elle suppose une formation instrumentale (ou vocale) préalable, et le cursus de formation est accessible sans limite d’âge.

• Atelier chant «  Jazz et Musiques actuelles »

A noter

Le Département Jazz et Musiques actuelles organise régulièrement des Masters classes avec les artistes se produisant à la Maison de la Culture d’Amiens, et les élèves sont fréquemment amenés à se produire dans le cadre de la programmation du Conservatoire ainsi que lors des nombreux concerts « hors les murs » : Festival Jazz et Musiques actuelles à la Lune des Pirates, Jams Sessions etc…