Programme local de l'habitat © Sébastien Coquille-Amiens Métropole

Programme local de l'habitat

Le PSLA : une accession progressive

La location-accession (PSLA) est un dispositif d’encouragement à l’accession à la propriété qui se déroule en deux temps :

• l’accédant occupe son logement en tant que "locataire-accédant" et verse une redevance composée d’une indemnité d’occupation (équivalant à un loyer) et d’un complément qui est conservé par la coopérative d’Hlm et sera restitué sous forme d’épargne.
  • le contrat de location-accession définit le délai dont dispose le locataire-accédant pour lever son option d’achat sur son logement. L’épargne constituée lors de la phase locative participe alors à son apport personnel.

Selon les dispositions du contrat de location-accession, il peut également devenir propriétaire avant le délai de 4 à 5 ans, généralement à la date anniversaire du contrat.

Le PSLA : une accession progressive, ZAC Paul Claudel © Sébastien Coquille-Amiens Métropole

Le PSLA : une accession sécurisée

Comme tous les logements vendus par les coopératives d’Hlm, le locataire-accédant bénéficie, dès la levée d’option de deux garanties :

• une garantie de rachat de son logement, sous conditions, à un prix connu d’avance, pendant 15 ans
  • une garantie de relogement dans le parc locatif social pendant 15 ans

Le PSLA : une accession à prix maitrisé

Les logements neufs vendus selon cette formule bénéficient :

• d’un taux de tva réduit à 5,5%
  • d’une exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) durant les 15 premières années.
  • des aides des collectivités
Quelle est l'action des collectivités ? © Laurent Rousselin-Amiens Métropole

Quelle est l’action des collectivités ?

Amiens Métropole et la Ville d’Amiens accordent des subventions aux opérateurs afin de réduire le reste à charge de l’acquéreur. Lors de la levée d’option, les subventions sont versées aux notaires. Le montant des aides varie selon la localisation des projets : Quartiers prioritaires du Contrat de Ville, opérations d’aménagement (ZAC, foncier appartenant à la collectivité) où en secteurs diffus. Pour Amiens Métropole, le montant de la subvention varie jusqu’ à 20 000 €. Le montant est également identique pour la Ville d’Amiens.

Pour les projets situés sur la Ville d’Amiens, les subventions des deux collectivités (Ville d’Amiens & Amiens Métropole) peuvent être cumulées.

Comment bénéficier d’un logement en location-accession ?

Pour s’inscrire dans une démarche d’acquisition d’un logement en location-accession, vous devez respecter les critères suivants :

Comment bénéficier d'un logement en location-accession ? © Sébastien Coquille-Amiens Métropole
Amiens secteur Gare La vallée © Laurent Rousselin-Amiens Métropole

Liste des opérateurs du PSLA