
Les états généraux de l'économie d'Amiens Métropole

Amiens Métropole souhaite réfléchir sur ses futures interventions liées au développement économique et sur les objectifs et l’ambition que doit assumer la capitale régionale au regard des nouvelles attentes des citoyens et des entreprises.
Les Etats Généraux de l’Economie d’Amiens Métropole se concrétisent à travers une co-élaboration, avec l’ensemble des acteurs du développement économique, pour bâtir un avenir commun.
L’objectif de cette démarche est donc d’élaborer sur les 15 prochaines années une nouvelle stratégie de développement économique sur un mode de développement éco-responsable, partagé et innovant : le faire ensemble.

Le cabinet Ernst & Young a été désigné pour accompagner la démarche jusqu’à l’adoption d’un plan d’actions.
Ses analyses apporteront un regard critique sur la stratégie actuelle et identifieront les nouveaux leviers d’actions des pouvoirs publics. Un travail progressif et phasé va être mené :
Phase 1 : Etablir un diagnostic critique du développement économique.
Phase 2 : Proposer différents scénarios et évaluer l’efficacité de la future stratégie.
Phase 3 : Sélectionner un scénario et construire un plan d’actions opérationnelles.
L’étude des nouveaux leviers et des nouvelles pratiques représentent des questions fondamentales pour les Etats Généraux de l’Economie. L’action économique, l’attractivité, l’enseignement supérieur, la formation tout au long de la vie, les transports, la recherche et l’innovation sont des axes de réflexion qui seront abordés par les acteurs du développement.
Amiens Métropole souhaite que ses partenaires s’emparent de ces sujets afin de définir ensemble les actions croisées à mettre en place pour tous ces domaines.
Quelles interventions économiques croisées pour l’avenir ?

Déroulement de la première phase :
3 modes de consultation pour faire émerger les questions centrales liées au développement économique :
Les entretiens individuels
Une trentaine d’entretiens individuels sont conduits par Ernst & Young afin de permettre aux représentants des institutions, aux leaders d’opinion et aux acteurs de l’économie de s’exprimer librement sur les priorités pour dynamiser le territoire d’Amiens Métropole.
Ces entretiens permettent une mise en lumière des besoins et des forces du territoire.
7 ateliers de réflexions
Centrés sur des préoccupations majeures du développement, ces ateliers permettent aux acteurs de débattre et de confronter les points de vues sur :
- L’attractivité d’Amiens.
- L’avenir de l’industrie.
- L’économie de proximité.
- Le parcours de l’entrepreneur.
- L’innovation et la recherche.
- Les grands projets et les infrastructures.
- L’enseignement et l’emploi.
Les cahiers de doléances
Autre moyen d’expression, les cahiers de doléances représentent un élément essentiel des Etats Généraux de l’Economie.
Ils permettent aux acteurs de formuler leurs attentes, leurs préoccupations et leurs priorités d’interventions.
Ces cahiers de doléances seront remis au cabinet Ernst & Young afin qu’ils soient un élément de l’analyse des besoins et des forces du territoire.
3 novembre 2011 : rendu phase 1 sur les enjeux économiques

Introduction par Gilles DEMAILLY, Maire d’Amiens, Président d’Amiens Métropole

Monsieur DEMAILLY a rappelé que les Etats Généraux sont avant tout une démarche collaborative avec ceux qui construisent aujourd’hui le rayonnement d’Amiens Métropole. Faire un bilan, proposer des actions apparaissaient nécessaire pour adapter notre stratégie aux besoins des entreprises et permettre aux amiénois de croire à un avenir en matière d’emploi. Cet avenir ne peut exister qu’à condition de bien définir quel type d’activité Amiens Métropole peut développer. Aujourd’hui, c’est l’heure du bilan. La plénière du 31 janvier 2012 sera dédiée aux choix.
9h15 : Retour sur la phase de concertation par Marc LHERMITTE (Directeur Associé ERNST & YOUNG)
Un film vidéo a été projeté en introduction suivi d’un rappel sur le déroulement de la phase 1 afin de saluer la participation de près de 200 personnes aux ateliers de travail, aux entretiens individuels et aux contributions écrites.
Principaux enjeux issus de la phase de concertation
9h30 : Faire d’Amiens une Métropole d’ouverture
Un film vidéo a été projeté en introduction suivi d’éléments de diagnostic livrés par le cabinet Ernst & Young.
Amiens « Métropole ouverte », c’est :
- Affirmer son ambition de s’imposer comme une véritable métropole économique au-delà du statut de capitale régionale
- Faire du partenariat et du réseau un principe d’action privilégié, et s’orienter vers une logique de territoire de projets
- Etre « maître de son image » et de sa notoriété
- Etre mobilisé sur toutes les facettes de l’attractivité (économique, touristique, culturelle, résidentielle, …)

9h40 : Michel FELTIN, rédacteur en chef des publications régionales de l’Express.
Monsieur FELTIN a mis en avant les points forts et les points faibles d’Amiens en matière d’attractivité et d’image afin d’illustrer l’utilité des 4 axes de travail proposés autour de la Métropole d’ouverture.
10h00 : Faire d’Amiens une Métropole d’excellence
Un film vidéo a été projeté en introduction suivi d’éléments de diagnostic livrés par le cabinet Ernst & Young.
Amiens « métropole d’excellence », c’est :
- Se doter de priorités économiques et de locomotives, autour des domaines d’excellence et atouts différenciant
- Développer un environnement industriel d’excellence pour conforter et renouveler l’activité
- Faire valoir et faire savoir ses atouts d’excellence, dans tous les domaines de l’activité économique

10h10 : Table ronde « Entrepreneur » présidée par M. Jean-François VASSEUR, Vice-Président d’Amiens Métropole.
Les Entrepreneurs présents et la CCI Amiens-Picardie ont expliqué ce qu’est l’excellence à Amiens à travers leur entreprise, l’environnement économique et la qualité de vie de l’agglomération.
10h30 : Faire d’Amiens une Métropole solidaire
Un film vidéo a été projeté en introduction suivi d’éléments de diagnostic livrés par le cabinet Ernst & Young.
Amiens Métropole de solidarité, c’est…
- Faire vivre le dialogue et la compréhension mutuelle entre entreprises, le territoire et les acteurs publics
- Décloisonner le périmètre de l’ambition économique (ESS, quartiers, …)
- Offrir des parcours à tous les amiénois, dans une logique d’égalité des chances

10h40 : Roland CAYROL, Directeur de recherche au CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences PoPo
Programme opérationnel
)
Monsieur CAYROL a précisé les grands enjeux de développement en les replaçant dans le contexte d’une société changeante. Il a notamment évoqué la nécessité de revaloriser la culture d’entreprise, d’une justice sociale, de l’accès à la culture pour tous et d’une participation accrue du citoyen dans la vie de la cité.

11h15 : questions – réponses avec les spectateurs sur les 3 thématiques : Métropole d’Ouverture, Métropole d’excellence, Métropole de Solidarité
« Quelle ambition en matière de développement économique local ? Quel futur pour Amiens métropole ? »

11h45 : Discours introductif par M. Claude GEWERC, Président du Conseil régional de Picardie
Monsieur GEWERC a affirmé l’ambition de la Région Picarde en matière de développement économique et les liens communs avec Amiens Métropole en matière d’industrie, d’agro-ressource et d’innovation. La vocation de nos territoires est de redevenir créateurs de richesse entre Londres, Lille et Paris.

12h00 : M. Thierry JEAN, Vice-Président de Metz Métropole et Président de l’agence Metz Métropole Développement.
L’exemple de Metz Métropole montre l’importance de définir une stratégie de développement économique ambitieuse et adaptée au territoire.
Quel est la vocation d’Amiens Métropole en matière de développement ?
Table ronde élus
Participants :
Claude GEWERC, Président du Conseil régional de Picardie
Christian MANABLE, Président du Conseil Général de la Somme
Gilles DEMAILLY, Maire d’Amiens, Président d’Amiens Métropole
Thierry JEAN, Vice-Président de Metz Métropole

La table ronde des élus a rebondi sur l'ensemble des thèmes évoqués, notamment celui de l'ambition, qui ressort fortement des ateliers et entretiens menés.
Cette table ronde a permis à chacun d’exprimer sa réaction par rapport à ce qui a été présenté, notamment par METZ Métropole, de valoriser l'engagement de dizaines de participants aux ateliers et de donner sa vision d'un territoire ouvert, excellent et solidaire où chaque collectivité est un acteur du développement.
Pour conclure cette matinée d’échange, un nouveau rendez-vous a été donné aux acteurs du territoire le 31 janvier 2012 afin de découvrir le plan qui guidera Amiens métropole dans son développement pour les 15 prochaines années.








