Qualité de l'eau

Retour Accueil

La Communauté d'agglomération d'Amiens Métropole dispose d'une eau d'excellente qualité.

Logo-Amiens-Metropole

L'eau distribuée par Amiens Metropole est d'origine souterraine et de bonne qualité bactériologique et physico chimique. Seul un traitement par chloration est appliqué pour préserver sa qualité bactériologique durant son transport dans le réseau. 13 captages et un réseau fortement interconnecté permettent d'assurer cette distribution (16 Mm3). Les captages sont tous protégés ou en cours de protection (périmètres de protection).

Téléchargez la  plaquette rapport prix et qualité 2009 au format PDF en suivant ce lien

  • En complément des analyses mensuelles de la DDASSDDASS
    Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (voir ARS )
    le laboratoire de la régie assure des contrôles hebdomadaires, en tout point du réseau : captage, réservoir, robinet et dans toutes les communes de la métropole.
  • 100 % des analyses sont conformes aux exigences.
  • Concernant les résidus de médicaments, perturbateurs endocriniens, ils représentent un risque émergent dont les seuils de toxicité et les effets ne sont pas connus. Les résultats d'une étude commandée par le ministère de la sante devraient être publiés cet été. Les mesures réalisées dans le reportage ne concernent que les eaux de surface. Cependant même si la teneur de ces substances est beaucoup moins importante en eaux souterraines, il convient de rester attentif à l'évolution des connaissances à ce niveau.
  • Le radon n'est pas encore mesuré mais notre région n'est pas particulièrement exposée. Une norme est en cours d'élaboration.
  • Il n'y a aucun traitement type floculation utilisant des sels métalliques. Les teneurs en aluminium sont donc très largement en dessous des seuils admissibles (<10 microgr/l pour une norme 200).
  • Les teneurs en nitrates et pesticides sont en dessous des normes.
  • La préservation de la qualité de nos ressources est un enjeu majeur repris dans les objectifs du sdage et du Grenelle. Amiens métropole s'engage au dela des obligations du Grenelle avec la mise en œuvre des outils de diagnostic multipression pour 2 captages prioritaires en fonction de leur vulnérabilité ou de leur importance dans la capacité de production (recrutement d'un ingénieur dédié).
  • Ces études cadrées par la loi sur l'eau ont pour but d'identifier les pressions de pollutions imposées à l'aire d'alimentation du captage et d'inciter à des pratiques de sauvegarde de la ressource (rejets industriels et agricoles, assainissement ) voire interdire certains usages à travers les documents d'urbanisme.

 

COMPOSITION MOYENNE DE L’EAU DE DISTRIBUTION

Réseau d’Amiens - Année 2009

CRITERES

Moyenne

Limite de qualité ou Références de qualité

pH

7,3

6,5 < pH < 9

Turbidité

< 0,3 NTU

2 NTU

TH (Titre Hydrotimétrique)

ou Dureté totale

29,2 °F

-

TAC (Titre Alcalimétrique Complet)

25,7 °F

-

Hydrogénocarbonates (HCO3)

315 mgmg
Médecin Généraliste
/l

-

Fer total (Fe)

< 50 µg/l

200 µg/l

Chlorures (Cl)

20,1 mgmg
Médecin Généraliste
/l

250 mgmg
Médecin Généraliste
/l

Sulfates (SO4)

12,3 mgmg
Médecin Généraliste
/l

250 mgmg
Médecin Généraliste
/l

Conductivité à 20°C

600 µS/cm

Entre 180 et 1000 µS/cm

Calcium

107,8 mgmg
Médecin Généraliste
/l

-

Sodium (Na)

10,2 mgmg
Médecin Généraliste
/l

200 mgmg
Médecin Généraliste
/l

Magnésium (MgMg
Médecin Généraliste
)

5,5 mgmg
Médecin Généraliste
/l

-

Ammonium (NH4)

< 0,005 mgmg
Médecin Généraliste
/l

0,5 mgmg
Médecin Généraliste
/l

Aluminium total (Al)

< 10 µg/l

200 µg/l

Cuivre (Cu)

< 0,01 mgmg
Médecin Généraliste
/l

2 mgmg
Médecin Généraliste
/l

Zinc (Zn)

< 0,01 mgmg
Médecin Généraliste
/l

-

Fluorures

173 µg/l

1500 µg/l

Nitrates (NO3)

26 mgmg
Médecin Généraliste
/l

50 mgmg
Médecin Généraliste
/l

Nitrites (NO2)

< 0,05 mgmg
Médecin Généraliste
/l

0,5 mgmg
Médecin Généraliste
/l

  • Retrouvez les analyses réalisées par la DDASSDDASS
    Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (voir ARS )
    >> en suivant ce lien >>
    Les bulletins d'analyses font l'objet d'un affichage règlementaire situé rue de la Malmaison à Amiens et sont consultables par l'ensemble de la population.

Retour haut de page