Mise en oeuvre

Retour Accueil

Mise en oeuvre

Les principes de travail définis
 

Le travail d’information, de consultation et de concertation initié dans le cadre du Contrat d’Objectif 2009 se poursuivra afin de permettre la participation de l’ensemble des acteurs éducatifs à la mise en œuvre, au suivi et au pilotage du Projet Éducatif Global.

 

 

 

 

  • Les objectifs poursuivis :

Développer des démarches de pilotage, d’animation et d’évaluation sur les différentes dimensions du Projet Educatif (politique, thématique, territoriale).

Assurer l’animation des réseaux d’acteurs mobilisés afin d’accompagner la dynamique de projet et d’assurer la transversalité nécessaire.

Assurer la coordination des actions menées par l’ensemble des services ville et métropolitains concernés (Sport, Culture, Education Jeunesse, CCASCCAS
Centre communal d'action sociale
, Mission Santé, Mission Développement Durable, Politique de la Ville, Services de Proximité).

Mettre en place un partenariat global et territorial mobilisant l’ensemble des acteurs éducatifs ; assurer la coordination transversale et globale de l’action éducative basée sur l’implication de tous les partenaires éducatifs : parents, associations, institutions, services municipaux et d’Amiens Métropole, enfants et jeunes.

Consulter et concerter de manière régulière les habitants (création de conseil d’usagers, de forums jeunes, du conseil de la jeunesse, mobilisation des conseils d’habitants, des coordinations associatives …) les partenaires associatifs et institutionnels ; développer des espaces d’échanges, de débat et permettre les partenariats.

Poursuivre les dynamiques éducatives collectives au niveau des territoires permettant de créer les conditions d’élaboration de projets.

  • Les instances de pilotage et d’animation

Afin de limiter les effets d’empilement des dispositifs, de réintroduire du sens et d’assurer une plus grande cohérence et lisibilité de l’action, ces instances doivent être constituées sur la base d’un partenariat large et dynamique ; les différents « leviers éducatifs » (école, famille, structures de loisirs…), leurs vocations, leurs fonctions respectives (enseigner, éduquer, transmettre…) doivent y trouver les espaces permettant le travail collaboratif nécessaire à la mise en oeuvre du Projet Global.

Les instances doivent être organisées en tenant compte des 3 dimensions du Projet : Un comité de pilotage politique coprésidé par l’élue en charge de l’Enfance, de l’Education et de la Restauration Scolaire et l’élu en charge de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des centres de loisirs maternels et primaires.
Un comité de coordination technique pouvant s’organiser en groupe de travail thématique et territorial.
Le comité de pilotage politique Il se réunit 2 à 3 fois par an. Il est le garant du respect des objectifs et principes fixés dans le Projet. Il s’assure de la mise en cohérence de l’ensemble des actions éducatives menées. Il identifie les contractualisations qu’il est nécessaire de mettre en oeuvre avec les partenaires institutionnels et associatifs.

Le comité de coordination technique Il se réunit 1 à 2 fois par an et s’organise en groupe de travail thématique et territorial autant que nécessaire. Il s’agit de permettre le partage d’éléments de diagnostic, de favoriser une meilleure interconnaissance, d’établir des complémentarités, des démarches de coopération entre les acteurs, de développer les rencontres, les échanges entre les réseaux d’acteurs existants et mobilisés aujourd’hui à l’échelle d’un territoire ou d’une thématique...

Le comité de coordination technique identifie l’ensemble des actions menées ou à mener permettant d’atteindre les objectifs du Projet Educatif Global. Il travaille à leur mise en cohérence, à leur développement et propose au comité de pilotage politique les pistes d’amélioration nécessaires à la mise en oeuvre du projet.

Retour haut de page