Le plan de déplacements urbains de l'agglomération amiénoise

Le Plan de Déplacements Urbains est un document qui définit la stratégie de l’agglomération en matière de déplacements.
Cette stratégie est déclinée dans un plan d’actions sur 10 ans, qui doit être chiffré et précisé dans le temps. Il concerne tous les modes de déplacements
Toutes les collectivités de plus de 100 000 habitants ont l’obligation d’avoir un PDU.
Le PDU doit promouvoir les modes de transport les moins polluants et les moins consommateurs d’énergie, conformément aux lois Grenelle de l’Environnement. Dans le domaine des transports, l’objectif est de réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020.
L’agglomération d’Amiens engage la révision du PDU pour la période 2012/2022.
A quoi ça sert ?
Il s’agit de prendre les mesures nécessaires pour permettre aux habitants de vivre dans une agglomération :
où chacun aura le choix du mode de déplacement avec une offre de transport collectif performante, des liaisons piétonnes et cyclistes sécurisées
- La voiture représente 7 % du budget des Français : achat du véhicule, carburant, assurances, péage…avec un prix de l’essence qui augmente régulièrement et pourrait atteindre 2 € le litre prochainement !
- La voiture a un coût qui ne peut être supporté par l’ensemble de la population : 26 % des « ménages » de l’agglomération n’ont pas de voiture.
où l’on peut se déplacer en sécurité
- La voiture est impliquée dans 90 % des accidents dans l’agglomération.
- Les deux-roues motorisés et les piétons et représentent une part importante des victimes. Cependant, le risque d’accident est moindre en se déplaçant à pied plutôt qu’en voiture.
- La première cause de mortalité infantile n’est plus la maladie mais les accidents de la circulation.
où le cadre de vie et les espaces publics seront réaménagés afin de favoriser le développement des commerces, les services aux particuliers, les lieux de rencontre
où la pollution de l’air et le bruit diminuent pour mieux protéger la santé et l’environnement,
- Les transports de personnes représentent 24 % des émissions de Gaz à Effet de Serre*. Le transport est la première source d’émission de gaz à effet de serre avec les logements.
- Le bruit est la première nuisance ressentie par les habitants. Les solutions mises en œuvre pour le réduire, comme l’isolation de façade, ne règlent le problème que partiellement. Seules la limitation de la vitesse et la maîtrise des flux routiers participent à réduire les nuisances sonores.
La concertation avec la population
l’atelier citoyen
L’atelier a regroupé une vingtaine d’habitants tirés au sort sur les listes électorales d’Amiens et de huit autres communes de l’agglomération (deux par secteur géographique). Le groupe, sans prétendre être représentatif, reflète la diversité des situations vécues par les habitants de la métropole. Ces habitants ont accepté de partager pendant 6 jours entiers leur perception des déplacements aujourd’hui et leurs propositions d’amélioration dans 10 ans ainsi que les motivations pour changer de manière de se déplacer.
Vous pouvez télécharger le résultat de l’avis citoyen en suivant ce lien.
Le Cabinet CODRA, bureau d’études spécialisé dans les transports et les déplacements, a réalisé un diagnostic des déplacements dans l’agglomération. Il propose un état des lieux selon les différentes thématiques : pratique du vélo, marche à pied, sécurité routière, stationnement, accessibilité aux personnes à mobilité réduite…
le site internet rendra compte régulièrement de la démarche. Il sera possible de laisser une contribution écrite sur le site internet.
Chacun pourra s’informer et donner son avis tout au long de l’élaboration de ce PDU et pendant l’enquête publique.
Les étapes de la révision du P.D.U.
lancement de la démarche : janvier 2011
1ère étape : le diagnostic
- atelier citoyen PDU : décembre/février 2011,
- groupes de travail avec les partenaires institutionnels et associatifs : avril 2011,
- forum déplacements : mai 2011.
2ème étape : élaboration des scénarios et de la stratégie d’organisation des déplacements : d’avril à août 2012
3ème étape : élaboration du document et des fiches-actions : de septembre à novembre 2012
4ème étape : enquête publique : 1er semestre 2013
5ème étape : adoption du P.D.U. : septembre 2013
* notre mode de vie engendre des émissions de gaz à effet de serre en quantité largement supérieure à ce que la planète peut recycler. Ces émissions de gaz à effet de serre s’accumulent dans l’atmosphère et retiennent davantage de chaleur qu’à l’état naturel : Résultat : le réchauffement de l’atmosphère et le dérèglement des climats


