ARONNAX, le parcours Jules Verne – Amiens,
est le parcours en 19 étapes qui sillonne différents lieux dédiés au génie créatif et à l’imaginaire de Jules Verne dans Amiens.
Aronnax est un parcours instructif, familial et accessible au plus grand nombre.
Grâce aux QR Codes visibles sur les pupitres installés tout au long du parcours, vous pouvez découvrir des lieux insolites ou cachés au moyen de vidéos immersives, de photographies en 360° et au drone. Connectez-vous et entendez Jules Verne dans des extraits de romans et de discours incarnés par le comédien Jean-Michel Noirey. Un quizz en 4 étapes est disponible pour les plus jeunes pour aider Jules Verne à trouver son assistant.
Jules Verne
« Jules Verne (1828-1905) a choisi de vivre la partie la plus importante de sa vie à Amiens, et c’est ici qu’il a écrit l’essentiel de ses romans. Né à Nantes en 1828, Jules Verne a vécu à Paris à partir de l’âge de vingt ans. En mai 1856 il rencontre à Amiens, Honorine Deviane qui deviendra alors son épouse et c’est en juillet 1871 qu’il va décider de s’installer à Amiens après un passage de quelques années par Le Crotoy. Non seulement Jules Verne vit à Amiens durant 34 ans, mais il s’y intègre parfaitement, faisant partie de nombreuses associations et institutions. Il exerce aussi un mandat de conseiller municipal pendant seize ans. Comme vous le verrez tout au long de ce parcours, cette vie amiénoise est importante. Et la ville d’Amiens inspire Jules Verne qui la transpose dans plusieurs de ses récits. »
« Pourquoi Aronnax : C’est l’autre héros de Vingt mille lieues sous les mers. Médecin et professeur au Muséum national d'histoire naturelle de Paris, Pierre Aronnax est un homme ouvert, tolérant et sociable, ne manquant pas d'humour. Dans le roman édité par Hetzel, l’illustrateur Edouard Riou choisit les traits de Jules Verne, jeune et sans barbe, pour représenter Aronnax. »
Les voyages inclusifs
Voyages lumineux
Lumineuse et sonore, cette œuvre de vidéomapping, conçue par l'atelier H. Audibert, sous la direction de François Schuiten, met en lumière les gravures originelles de cinq romans emblématiques de Jules Verne (Cinq semaines en ballon, Vingt mille lieues sous les mers, Voyage au centre de la Terre, De la Terre à la Lune, Robur-le-Conquérant). Cette réinterprétation immersive de l'univers vernien est projetée sur des murs d'eau de 4m de hauteur. Elle est sublimée par une composition sonore de Bruno Letort.
Place Alphonse Fiquet
Horaires variables selon la saison
Cycles de 20 mins
En fonction de la météo, la projection peut être annulée (températures négatives ou vents violents notamment)