Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Aronnax
Le square Jules Boquet

Vidéo Un voyageur extraordinaire, destinée au jeune public  

Jules Verne raconte

William J. Hypperbone, un amateur de jeux

« William J. Hypperbone […] prenait ses repas [dans son club] et son plus vif plaisir était le jeu, non pas les échecs, non pas le jacquet ou le trictrac, non pas les cartes, ni baccara, ni trente-et-quarante, ni lansquenet, ni poker, pas davantage le piquet, l’écarté ou le whist, mais celui-là même qu’il avait introduit dans son cercle et auquel il réservait sa préférence. 

Il s’agit du Jeu de l’Oie, le Noble Jeu plus ou moins renouvelé des Grecs. Impossible de dire à quel point William J. Hypperbone s’y passionnait – passion qui avait fini par gagner ses collègues. Il s’émotionnait à sauter d’une case à l’autre au caprice des dés, à s’élancer d’oie en oie pour atteindre le dernier de ces hôtes de basse-cour, à se promener sur le « pont », à séjourner dans l’« hôtellerie », à se perdre dans le « labyrinthe », à tomber dans le « puits », à s’emmurer dans la « prison », à se heurter à la « tête de mort », à visiter les cases « du marin, du pêcheur, du port, du cerf, du moulin, du serpent, du soleil, du casque, du lion, du lapin, du pot de fleurs », etc. » (Le Testament d’un excentrique, 1re partie, ch. II)

13 square

L'aire de jeux

Aimant se promener dans la ville d’Amiens et fréquentant assidument le théâtre tout proche, Jules Verne aurait certainement apprécié cette aire de jeux installée sur le square Jules-Boquet depuis 2019 et inspirée par ses romans.

 

Une tour surmontée d’un belvédère et d’une sphère armillaire rappelle la Maison de Jules Verne. Un jeu de piste s’inspire de quatre romans dont Cinq semaines en ballon et Voyage au centre de la Terre. Plus loin, un poulpe et un sous-marin évoquent Vingt mille lieues sous les mers. Enfin, une fusée permet de voyager De la Terre à la Lune.

Véritable parcours d’activité physique, cette aire est très ludique avec ses multiples accès, ses murs d’escalade, ses tunnels à ramper, son mât de descente, son téléphérique de dix mètres…

 

Même les petits peuvent faire des Voyages extraordinaires !