Cathédrale et Office de Tourisme
Ici, la cathédrale s’impose ! Comme tous les visiteurs, Jules Verne admire la majesté de ce « superbe spécimen de l’art gothique au 13e siècle », comme il l’écrit dans Une ville idéale. Il y fait aussi allusion dans Le Secret de Wilhelm Storitz :
« la cathédrale […], un monument du 13e siècle où se mélangent le roman et le gothique. Cependant, cette cathédrale a de belles parties, qui méritent l’attention des connaisseurs, sa façade flanquée de deux tours, sa flèche posée au transept, haute de trois cent quinze pieds, son portail central aux voussures très fouillées, sa grande rosace que traversent les rayons du soleil couchant, et dont s’éclaire largement alors la grande nef, enfin son abside arrondie entre ces multiples arcs-boutants ».
La place Notre-Dame a bien changé au fil des siècles et des événements. Elle ne ressemble pas à ce que Jules Verne a connu au 19e siècle avec des maisons anciennes et un espace resserré devant le bâtiment. Après la Seconde Guerre mondiale, des maisons rappelant les formes et ornements de demeures du 13e siècle sont construites face à la cathédrale et la place est dégagée.
Elle accueille aujourd’hui l’Office de Tourisme.