Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

bibliothèque

Aronnax
Bibliothèque Louis Aragon

Quiz jeunesse

Hetzel présente Jules Verne

La collection Jules Verne

Constamment enrichie par des achats et des dons, cette collection rassemble tous les premiers cartonnages de l'œuvre de Jules Verne, ainsi que de très nombreuses traductions, souvent anciennes, de ses œuvres dans les principales langues européennes et d'autres plus inattendues (bengali, arabe, japonais, etc.). 

 

Principalement composée de livres, elle comprend en outre plusieurs milliers d'affiches d'adaptations à la scène et à l'écran de l'œuvre vernienne, la correspondance entre Jules Hetzel et Jules Verne, les Argus de la presse Hetzel jusqu'en 1914, divers manuscrits autographes de Jules Verne dont trois carnets de voyage, des objets personnels comme son écritoire ou sa mappemonde et le mobilier composant le cabinet de travail de Jules Hetzel. Un millier d’objets du 19e au 21e siècle complètent cette collection rassemblée par Piero Gondolo della Riva et enrichie par les bibliothèques d'Amiens Métropole.

08 julius

La Bibliothèque

Fondée en 1790, installée rue de la République à partir de 1826, la « Bibliothèque communale », comme le proclame son fronton, est aujourd’hui un lieu important du réseau de lecture publique d’Amiens Métropole.

 

Toutefois, on sait que Jules Verne fréquente quotidiennement la bibliothèque scientifique et technique de la Société industrielle d’Amiens où il trouve matière à nourrir ses romans. En effet, fondée en 1861 par plusieurs industriels, celle-ci est destinée à promouvoir les « nouvelles technologies » de l’époque et développer l’enseignement professionnel.

 

Mais la Bibliothèque d’Amiens, installée rue de la République, l’intéresse tout autant. En tant que conseiller municipal, Jules Verne fait partie du « comité d’inspection et d’achat de livres de la bibliothèque d’Amiens » de 1888 à 1904. En 1895, il fait même don de 40 volumes de ses œuvres.

 

Une autre rencontre entre la Bibliothèque et Jules Verne a lieu en 2000, au moment où Amiens Métropole se porte acquéreur de la collection Gondolo della Riva, consacrée à l’écrivain, à son œuvre et à sa réception à travers le monde. Elle est composée de près de 20 000 documents et objets, dont des éditions anciennes et récentes, françaises comme étrangères des œuvres de Jules Verne, un imposant fonds d’affiches, des manuscrits, archives et objets personnels liés à l’écrivain et à son éditeur Hetzel. Depuis 2000, le service Patrimoine des Bibliothèques poursuit une politique d’enrichissement par des achats et des dons.

 

L’arrivée de cette collection a élargi la notion de collections patrimoniales, depuis leur gestion jusqu’à leur mise en médiation. C’est aussi l’occasion d’une autre approche de la réception de la littérature dans la culture populaire (cinéma, produits dérivés…).

 

La collection Jules Verne sert de base à l’exposition permanente de la Maison de Jules Verne où l’on peut en voir environ 800 items.

bibliothèque

L'éditeur Hetzel

Né à Chartres en 1814, Jules Hetzel débute dans l’édition à Paris en 1837. Ecrivain également, il adopte dès 1840 le pseudonyme de P. J. Stahl pour signer ses textes. Avec son collègue Furne, il entreprend de publier La Comédie humaine de Balzac en 1842. L’année suivante, il lance le Nouveau Magasin des Enfants, une collection dont les auteurs sont, entre autres, Nodier, Dumas, Musset. Avec ce dernier, Stahl signe un curieux Voyage où il vous plaira (1843). En février 1848, il se lance dans la révolution et devient chef de cabinet de Lamartine. Exilé après le coup d'Etat de décembre 1851, il rencontre Hugo à Bruxelles et fait publier Napoléon-le-Petit avant d'éditer les Châtiments dans la clandestinité. Revenu en France en 1860, il s'associe avec Jean Macé, instituteur et créateur de la Ligue de l’Enseignement, pour lancer en 1864 le Magasin d’Education et de Récréation, publication paraissant par quinzaine et destinée au public familial. 

 

L’auteur vedette de Hetzel est sans conteste Jules Verne qu’il découvre en 1862 et dont il est l’unique éditeur. Le projet des « Voyages extraordinaires » naît alors, l'éditeur incitant l'auteur à bâtir une série de romans comportant une dimension pédagogique, et Verne trouvant dans ce projet la réalisation d’une œuvre littéraire. Parmi ses autres auteurs, Hetzel compte aussi Erckmann-Chatrian, Alphonse Daudet, Hector Malot et André Laurie. Hetzel publie ou adapte aussi plusieurs romans étrangers dont Les Quatre filles du Docteur March (d’après Louisa Alcott, 1880).

 

A partir de 1873, le fils Jules Hetzel participe à la gestion de la maison d'édition et de ses nombreuses collections dont la « Bibliothèque d'Éducation et de Récréation », les « Editions populaires illustrées » et la « Petite bibliothèque blanche », et il continue de gérer la maison après la mort de son père en 1886 et jusqu'à son rachat par Hachette en 1914 où le fonds Hetzel vient alimenter en particulier la « Bibliothèque verte ».

Hetzel