
Le projet éducatif de la ville d’Amiens traduit l’engagement de la municipalité en direction des 0-25 ans en se basant sur les enjeux, les axes prioritaires, les valeurs portées et pour des classes d’âge bien ciblées. Il fixe des orientations en termes d’objectifs et définit le sens des actions à mener et/ou à soutenir.
Les enjeux
La réussite de tous les enfants, adolescents et jeunes sans distinction
Sur le plan scolaire, de la formation, de l’emploi, de l’épanouissement personnel et intellectuel, la réussite de chaque enfant demeure notre priorité. Co-construction d’une citoyenneté républicaine . L’éducation est de plus en plus partagée. Créer une synergie entre chaque acteur de la communauté éducative devient donc indispensable et gage de réussite.
L’engagement comme ligne de conduite
Développer la confiance, la mobilité, le sens de l’engagement, la responsabilité, l’autonomie des enfants, des adolescents et des jeunes en s’appuyant sur un socle de valeurs et en favorisant leur accès aux divers domaines et notamment aux activités sportives et culturelles.
Redonner une place centrale aux parents
La cellule familiale, première instance socialisatrice, espace éducatif où les parents sont les chefs de file. Si l’enfant doit être au centre de son projet, ses parents doivent également y occuper une place privilégiée. Placer la famille au cœur de notre action globale en créant les conditions d’un rapprochement entre parents, enseignants, animateurs...

Comment créer les conditions d’un meilleur vivre-ensemble ?
VALEURS
Soutenir les valeurs fédératrices et humanistes
Citoyenneté & laïcité
VIVRE ENSEMBLE DANS LE RESPECT DE CHACUN
Les valeurs qui fondent notre République doivent redonner du sens à notre action politique. C’est ainsi que nous souhaitons que nos jeunes se les réapproprient. Nous devons, par les actions qui leur sont dédiées, offrir à nos enfants, nos adolescents et nos jeunes les outils adaptés à une citoyenneté solide.
MIEUX SE CONNAITRE POUR MIEUX SE COMPRENDRE
Nous concevons la laïcité comme la garantie de la liberté de conscience, comme l’expression possible de tout un chacun dans sa diversité sans que celle-ci ne soit imposée à qui que ce soit. Le respect des convictions ainsi que leur expression en est un des préalables.
RÉUSSITE POUR TOUS
Quelle que soit l’origine des enfants, nous devons leur assurer les conditions de la réussite éducative. Ainsi, il leur sera donné les mêmes chances de réussite et d’accès aux différents domaines professionnels, culturels...
APPRECIER ET RESPECTER SON ENVIRONNEMENT
Notre responsabilité est de léguer à nos futures générations un monde propre et ce travail commence par leur laisser une ville propre. Il s’agit de permettre aux enfants, aux adolescents et aux jeunes de s’approprier les enjeux inhérents à la protection de leur environnement et celui des autres. Organiser les actions que la ville organise ou accompagne permettra au public ciblé d’apprécier et de respecter cet environnement. Le but est aussi de mieux appréhender les enjeux liés au développement durable.
ACCOMPLISSEMENT DE SOI
La méritocratie est une valeur qui tend à promouvoir les individus dans la société en fonction de leur mérite démontré par leur investissement dans leur engagement individuel et/ou collectif. En ce sens, les actions que mène notre collectivité devront encourager celles et ceux qui font des efforts pour s’épanouir socialement. Elles devront également aider et accompagner celles et ceux qui sont dans la difficulté.
ENGAGEMENT MUTUEL ET ENTRAIDE
Soutenir, accompagner, assurer l’équité en tenant compte de la spécificité de chacun des territoires de la ville sont autant de buts vers lesquels nos politiques éducatives tendent.
Mobilité et ouverture sur le monde
Pour apprécier l’environnement dans lequel nous vivons, il est important de connaître ce qui se passe ailleurs. C’est cet « ailleurs » que nous souhaitons offrir aux enfants et aux jeunes. Le monde ne peut se résumer à leur rue, leur quartier ou leur ville. Nous voulons créer les conditions à une ouverture sur le monde.
Le passage d’une classe d’âge à l’autre devra s’opérer de manière la plus fluide possible. Pour assurer une transition efficace, les services coopéreront de manière à la faciliter.
classes d'âge
0>3ans
Les structures d’accueil Petite Enfance accueillent les jeunes enfants et leur famille. Régis par des orientations politiques et sociales et contenus par un cadre législatif précis, les Services d’Accueil Petite Enfance répondent aux besoins fondamentaux des enfants par une prise en charge adaptée. Elles participent à l’éveil physique, intellectuel et psychique dans une contenance de sécurité affective. Les projets éducatifs mis en oeuvre dans les structures favorisent l’autonomie de l’enfant à son rythme et l’aide à se socialiser dans un climat de confiance. Les équipes professionnelles qualifiées accompagnent l’enfant de manière individualisée en concertation étroite avec sa famille.

4>11ans
Les structures d’accueil municipales sont organisées de telle manière à placer l’enfant au coeur de l’action éducative. Les acteurs de la communauté éducative oeuvrent au quotidien pour offrir aux enfants accueillis des conditions de leur épanouissement sur le plan affectif, physique et psychologique. Les équipes éducatives s’attacheront à concerter ces derniers dans l’organisation des loisirs, des projets qui leur sont destinées.

12>15ans
Cette classe d’âge peut être problématique en ce sens que les dispositifs existants sont soit pensés soit pour la classe d’âge de l’enfance soit pour celle de la jeunesse (les 16 ans et plus). Les acteurs des secteurs de l’enfance et de la jeunesse s’appuient donc sur des dispositifs pas toujours adaptés pour ces adolescents. Cette classe d’âge est charnière et elle doit être traitée spécifiquement. Les intervenants de la communauté éducative doivent imaginer de nouveaux modes d’intervention spécifiques. Et garder à l’esprit que chaque enfant doit être au coeur de l’action éducative dont il est le destinataire privilégié.

16>25ans
L’accueil de cette classe d’âge relève d’une approche globale nécessitant de spécifier nos actions respectives de telle manière à les adapter le plus spécifiquement possible à leurs besoins, comme la formation, l’insertion, la pratique du sport, l’accès à la culture, leur responsabilisation et leur autonomie.

Gouvernance du Projet Éducatif Goblal
Les instances de pilotage et animation
LE COMITÉ DE PILOTAGE POLITIQUE : COMITÉ D’ANALYSE ET DE PROSPECTIVE DU PEGM
- Il fixe les orientations stratégiques des actions éducatives menées ou soutenues par la ville et destinées aux 0-25 ans
- Il s’assure que les objectifs, les axes et les valeurs fixés dans le Projet soient respectés.
- Il s’agit d’une instance stratégique qui a pour but de réfléchir à la mise en place d’une politique éducative commune et partagée avec les partenaires institutionnels et associatifs.
- Il se réunit 2 à 3 fois par an.
- Il est coprésidé par l’élue en charge de de l’éducation et de la petite enfance et par l’élue en charge de la jeunesse.
LE COMITÉ TECHNIQUE
- Il se réunit autant de fois que nécessaire par thématique ou par territoire.
- Il assure la déclinaison opérationnelle des orientations stratégiques décidées par le comité d’analyse et de prospectives du Projet.
- Il s’agit d’une instance qui réfléchit à la mise en oeuvre et à la mise en cohérence des actions éducatives menées ou soutenues par la ville d’Amiens.
- Il est force de propositions dans la manière d’améliorer la mise en oeuvre du Projet.
- Il est organisé autour d’un ensemble d’acteurs de la communauté éducative afin de créer les conditions de coopération, de partage d’informations, de co-construction de ces différents intervenants.
