«La municipalité souhaitait un buste en bronze de 80 cm de hauteur, avec son piédestal. Je me mis donc rapidement à échafauder alors, l’idée de modeler un portrait monumental, pour que tout l’intérêt soit porté sur la splendide tête de l’écrivain, et son regard plein de bonté et d’intelligence.
Je décidai aussi de réaliser ce portrait à la romaine, pour éviter redingote, lavallière, et placer ainsi l’écrivain hors de son époque ; un Jules Verne, prophétique, tourné vers sa ville et vers le futur ; puisque aussi bien en écrivant ses livres, qu’en voulant la création du cirque stable d’Amiens, l’écrivain précéda toujours son époque.
Je voulais modeler et édifier enfin, un très grand buste comme l’est l’œuvre de ce titan de la littérature, et le voir sympathique, avec une patine chaude ; le voilà ! Mais que de doutes avant cela, avec mes 100 kilos de terre à pétrir. Je dois même dire qu’à un moment donné, je me suis senti un peu dépassé par la taille que j’avais donnée au portrait.
Se sentir dépassé par la tâche n’est pas mauvais, mais là, en plus, le temps pressait ! Il fallait faire vite. Une folie de modeler s’empara de moi ! Car venait immédiatement après le moment du moulage en plâtre, dare-dare ; puis le temps du moulage élastomère par le fondeur ; le temps de la fonte en bronze, en toute hâte aussi ; sa patine ; et enfin, la préparation du piédestal, son installation ce mercredi 22 juin 2022, et le scellement du buste… ce même jour, à j-1. Tout cela en moins de 9 mois, soit 275 jours ; un défi qui n’aurait pas été pour déplaire à celui que nous honorons aujourd’hui !
J’espère ne pas avoir failli à ma mission pour cet ouvrage qui me tenait tant à cœur, et j’espère que les amiénoises et les amiénois accueilleront ce portrait avec intérêt, bienveillance…voire, «amiénité»...sans mauvais jeu de mots… »
Philippe ARNAULT,
Extrait du discours prononcé lors du dévoilement le 23 Juin 2022.
23 juin
La date du 23 juin est symbolique, car elle correspond à l'inauguration du Cirque d'Amiens, en 1889 par Jules Verne devenu Conseiller municipal un an plus tôt. Il est élu pendant 16 ans jusqu’en 1904.
Composé d'un piédestal de 1,20 mètre en granit bouchardé, sur lequel est posé le buste en bronze de 80 cm de haut, qui représente Jules Verne âgé d'une cinquantaine d'année. Il a été réalisé à partir de photographies dont celles de Félix Nadar.
Sculpteur : Philippe Arnault
Fondeur : Jean-Marc Bodin (Peyrefitte-sur-Seine)
Philippe Arnault est né le 24 avril 1957 à Châtellerault (Vienne).
Il a fait des études aux Beaux-Arts de Paris, dans les sections dessin et sculpture et est enseignant aux ateliers de la Ville de Boulogne-Billancourt.
Le sculpteur a reçu le 1er prix David Weill de dessin de l’Institut de France et le prix Casa Velázquez à Madrid.
Il est médaillé d’honneur du Salon des Artistes Français et membre du jury.
Enfin, il a réalisé des médailles officielles du Quai d’Orsay (Ministère des Affaires Etrangères) et des Archives diplomatiques.
étape 3
Moulage à creux perdu en plâtre
Pour conserver l'œuvre, car elle est fragile, en terre, on procède à un moulage en plâtre.
Il nécessite de créer des pièces pour l'ouverture. Ici 4 pièces, compte-tenu de la grandeur de la tête. Les fers renforcent les pièces du moulage. Il faut ensuite décocher le moulage ( le briser) pour retrouver l'œuvre en plâtre coulée à l'intérieur avec plâtre et filasse.
Le moulage en élastomère :
Déjà à la fonderie pour réaliser le
bronze, on commence par faire un moulage du buste en élastomère afin
de tirer une cire.