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Jean-Michel Verne face au buste de son illustre ancêtre
Jules VERNE, prophétique, tourné vers sa ville

«La municipalité souhaitait un buste en bronze de 80 cm de hauteur, avec son piédestal. Je me mis donc rapidement à échafauder alors, l’idée de modeler un portrait monumental, pour que tout l’intérêt soit porté sur la splendide tête de l’écrivain, et son regard plein de bonté et d’intelligence.

Je décidai aussi de réaliser ce portrait à la romaine, pour éviter redingote, lavallière, et placer ainsi l’écrivain hors de son époque ; un Jules Verne, prophétique, tourné vers sa ville et vers le futur ; puisque aussi bien en écrivant ses livres, qu’en voulant la création du cirque stable d’Amiens, l’écrivain précéda toujours son époque.

Je voulais modeler et édifier enfin, un très grand buste comme l’est l’œuvre de ce titan de la littérature, et le voir sympathique, avec une patine chaude ; le voilà ! Mais que de doutes avant cela, avec mes 100 kilos de terre à pétrir. Je dois même dire qu’à un moment donné, je me suis senti un peu dépassé par la taille que j’avais donnée au portrait.

Se sentir dépassé par la tâche n’est pas mauvais, mais là, en plus, le temps pressait ! Il fallait faire vite. Une folie de modeler s’empara de moi ! Car venait immédiatement après le moment du moulage en plâtre, dare-dare ; puis le temps du moulage élastomère par le fondeur ; le temps de la fonte en bronze, en toute hâte aussi ; sa patine ; et enfin, la préparation du piédestal, son installation ce mercredi 22 juin 2022, et le scellement du buste… ce même jour, à j-1. Tout cela en moins de 9 mois, soit 275 jours ; un défi qui n’aurait pas été pour déplaire à celui que nous honorons aujourd’hui !

J’espère ne pas avoir failli à ma mission pour cet ouvrage qui me tenait tant à cœur, et j’espère que les amiénoises et les amiénois accueilleront ce portrait avec intérêt, bienveillance…voire, «amiénité»...sans mauvais jeu de mots… »

 

Philippe ARNAULT,

Extrait du discours prononcé lors du dévoilement le 23 Juin 2022.

23 juin

La date du 23 juin est symbolique, car elle correspond à l'inauguration du Cirque d'Amiens, en 1889 par Jules Verne devenu Conseiller municipal un an plus tôt. Il est élu pendant 16 ans jusqu’en 1904.

Composé d'un piédestal de 1,20 mètre en granit bouchardé, sur lequel est posé le buste en bronze de 80 cm de haut, qui représente Jules Verne âgé d'une cinquantaine d'année. Il a été réalisé à partir de photographies dont celles de Félix Nadar.
Sculpteur : Philippe Arnault
Fondeur : Jean-Marc Bodin (Peyrefitte-sur-Seine)

Philippe Arnault est né le 24 avril 1957 à Châtellerault (Vienne).
Il a fait des études aux Beaux-Arts de Paris, dans les sections dessin et sculpture et est enseignant aux ateliers de la Ville de Boulogne-Billancourt.
Le sculpteur a reçu le 1er prix David Weill de dessin de l’Institut de France et le prix Casa Velázquez à Madrid.
Il est médaillé d’honneur du Salon des Artistes Français et membre du jury.
Enfin, il a réalisé des médailles officielles du Quai d’Orsay (Ministère des Affaires Etrangères) et des Archives diplomatiques.

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8 étapes techniques, de l'étude aux finitions
01 Maquette

étape 1

Maquette

La maquette a été modelée au 2/3 grandeur nature.

 Il y a déjà le "parti" que j'ai pris, celui d'une proportion où la tête dominera par rapport aux épaules. Cette maquette a été modelée et ensuite moulée en plâtre.

02 Modelage du buste

étape 2

Modelage du buste

Le modelage a nécessité l'observation attentive des photographies de l'époque et 100 kilos de terre à modeler !

04 Cire de fonderie

étape 3 

Moulage à creux perdu en plâtre 

Pour conserver l'œuvre, car elle est fragile, en terre, on procède à un moulage en plâtre.

Il nécessite de créer des pièces pour l'ouverture. Ici 4 pièces, compte-tenu de la grandeur de la tête. Les fers renforcent les pièces du moulage. Il faut ensuite décocher le moulage ( le briser) pour retrouver l'œuvre en plâtre coulée à l'intérieur avec plâtre et filasse.

 

Le moulage en élastomère :

Déjà à la fonderie pour réaliser le
bronze, on commence par faire un moulage du buste en élastomère afin
de tirer une cire.

03 Moulage à creux perdu

étape 4

La cire de fonderie 

La cire va permettre de faire une fonte en bronze à la cire perdue. L'intérieur de la cire contient un noyau en plâtre réfractaire qui va définir l'épaisseur du bronze.

05 Brut de fonte

étape 5

Brut de fonte

La pièce est fondue ; elle apparaît avec ses jets et ses évents qui sont transformés en bronze.

06 Fonte lavée

étape 6

Fonte lavée

On coupe les jets et les évents. Le ciseleur ensuite retrouve au plus près l'aspect de la sculpture en plâtre. On termine en faisant une patine sur le bronze, qui sort du creuset de la fonte couleur "or".

07 Bronze patiné

étape 7

Bronze patiné

08 Retouches patine

étape 8

Retouches 

Retouches sur la patine abîmée pendant l'installation. 

 

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