Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Bandeau Ursulines

EXPOSITION
La Broderie des Ursulines

Présentation de l'exposition par François Séguin, Conservateur au Musée de Picardie

Le Musée de Picardie propose une exposition consacrée à un trésor encore méconnu du patrimoine amiénois : le Grand Antependium brodé par les Ursulines de la ville vers 1660. Acquisition majeure de l’année 2024 financée en majorité grâce au mécénat de généreux donateurs individuels et d’entreprises, cet objet n’a pas été présenté au public depuis l’Exposition universelle de Bruxelles en 1910.

La Broderie des Ursulines - Chef d'œuvre du Grand Siècle

L’exposition, centrée sur ce chef-d'œuvre, aborde la question de sa fonction, du contexte historique de sa production, de son iconographie, de ses sources d’inspiration et de sa technique de fabrication. Un petit nombre d’œuvres provenant des collections du musée et d’autres institutions (dessins, pièces d’archive, autres pièces brodées par les Ursulines) permet de donner au public les diverses clefs de compréhension de cette œuvre fascinante.
Cette présentation permet de découvrir la broderie des Ursulines sous toutes ses facettes et d’entrer dans l’intimité de l’œuvre.
Cette exposition met également en lumière tout un pan méconnu de la production féminine de cette époque, notamment la virtuosité technique des religieuses amiénoises. Ce projet contribue ainsi à écrire l’histoire des artistes femmes des siècles passés.
L’étude de la composition du devant d’autel et des sources d’inspiration des religieuses artistes montre comment les modèles circulèrent et comment ils furent adaptés à l’art textile.
L’exposition est enfin l’occasion de remercier chaleureusement les très nombreux contributeurs particuliers et institutionnels. Grâce à eux, le Grand Antependium d’Amiens a pu regagner sa ville d’origine que les péripéties de l’histoire lui avaient fait quitter voilà plus de cent-vingt ans.
Le Musée de Picardie remercie particulièrement : Le ministère de la Culture, fonds du patrimoine ; La région Hauts-de-France, fonds régional d’acquisition des musées ; La fondation Crédit Agricole Brie Picardie ; L’association des Amis des musées d’Amiens.

Broderie des Ursulines Anges

La programmation :

MARS

Dimanches 9 et 23 mars, 14h30, 15h30, 16h30 : Coups de projecteur
Samedi 15 mars, 11h : Sophro’musée
Jeudi 27 mars, 18h30 :
Conférence inaugurale de l’exposition
Conférence de François Séguin, conservateur en charge des objets d’art, commissaire de l’exposition 
François Séguin présentera l’histoire du couvent des Ursulines d’Amiens et de leurs exceptionnelles œuvres brodées parvenues jusqu’à nous.

AVRIL

Jeudi 10 avril, 14h (2h) : Atelier « Découverte de la broderie » enfant (dès 9 ans)
Samedi 12 avril, 14h (3h) : Atelier « Initiation à la peinture à l’aiguille » (broderie couleur) adulte
Dimanches 13 et 27 avril, 14h30, 15h30, 16h30 : Coups de projecteur
Jeudi 24 avril, 18h30 :
Une petite histoire des techniques de broderie
Conférence de Daniel H. Fruman, collectionneur et historien de la broderie
Après une présentation historique des techniques de broderie, nous aborderons de manière détaillée le cas de l’Antependium des Ursulines d’Amiens, chef-d'œuvre de minutie et de savoir-faire.

MAI

Samedi 10 mai, 14h (3h) : Atelier « Initiation à la peinture à l’aiguille » (broderie couleur) adulte
Dimanches 11 et 25 mai, 14h30, 15h30, 16h30 : Coups de projecteur
Jeudi 15 mai, 18h30 :
Projection du film Folle de Dieu, 2008, réalisé par Jean-Daniel Lafond, 76 min, commentée par François Séguin, conservateur des musées d’Amiens et commissaire de l’exposition.

JUIN

Dimanches 8 et 22 juin, 14h30, 15h30, 16h30 : Coups de projecteur
Jeudi 12 juin, 18h30 : 
L’Art de la broderie chez les Visitandines au XVIIe siècle Conférence de Danièle Véron-Denise, ancienne conservatrice des musées nationaux
Après un siècle d’affrontements et de destructions, le XVIIe siècle vit refleurir l’art religieux. Ce formidable élan artistique destiné aux célébrations liturgiques permit la création d’oeuvres innombrables. L’art de la broderie fut notamment très fécond et pratiqué dans de très nombreux couvents, dont ceux de l’ordre de la Visitation. Cette conférence montrera la spécificité des broderies des Visitandines ainsi que les rapports qu’elles entretiennent avec celles des Ursulines.

JUILLET

Samedi 5 juillet, 14h30, 15h30, 16h30 : Coups de projecteur

 

Ange - Broderie des Ursulines