Le Musée de Picardie propose une exposition consacrée à un trésor encore méconnu du patrimoine amiénois : le Grand Antependium brodé par les Ursulines de la ville vers 1660. Acquisition majeure de l’année 2024 financée en majorité grâce au mécénat de généreux donateurs individuels et d’entreprises, cet objet n’a pas été présenté au public depuis l’Exposition universelle de Bruxelles en 1910.

L’exposition, centrée sur ce chef-d'œuvre, aborde la question de sa fonction, du contexte historique de sa production, de son iconographie, de ses sources d’inspiration et de sa technique de fabrication. Un petit nombre d’œuvres provenant des collections du musée et d’autres institutions (dessins, pièces d’archive, autres pièces brodées par les Ursulines) permet de donner au public les diverses clefs de compréhension de cette œuvre fascinante.
Cette présentation permet de découvrir la broderie des Ursulines sous toutes ses facettes et d’entrer dans l’intimité de l’œuvre.
Cette exposition met également en lumière tout un pan méconnu de la production féminine de cette époque, notamment la virtuosité technique des religieuses amiénoises. Ce projet contribue ainsi à écrire l’histoire des artistes femmes des siècles passés.
L’étude de la composition du devant d’autel et des sources d’inspiration des religieuses artistes montre comment les modèles circulèrent et comment ils furent adaptés à l’art textile.
L’exposition est enfin l’occasion de remercier chaleureusement les très nombreux contributeurs particuliers et institutionnels. Grâce à eux, le Grand Antependium d’Amiens a pu regagner sa ville d’origine que les péripéties de l’histoire lui avaient fait quitter voilà plus de cent-vingt ans.
Le Musée de Picardie remercie particulièrement : Le ministère de la Culture, fonds du patrimoine ; La région Hauts-de-France, fonds régional d’acquisition des musées ; La fondation Crédit Agricole Brie Picardie ; L’association des Amis des musées d’Amiens.

Pour en savoir plus : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/broderie-amiens |