Le Musée de Picardie consacre une exposition inédite au célèbre roman de Jules Verne, Vingt Mille Lieues sous les mers en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France qui prête à cette occasion le manuscrit original de l’ouvrage.
L’exposition propose de suivre l’histoire de ce livre, de sa première idée à sa notoriété hors du commun.
Les visiteurs plongeront à la découverte de la personnalité de Jules Verne, de ses sources d’inspiration et du contexte culturel et scientifique du temps.
Centrée autour d’une évocation monumentale du Nautilus, bâtie par les équipes du Musée de Picardie, la scénographie permettra au public d'entrer dans l'intrigue du roman et de plonger avec ses personnages dans les fonds marins inexplorés.
La Maison de Jules Verne accueille également une partie de l'exposition consacrée à l'empreinte de cette œuvre dans la culture populaire.
Jules Verne
« Jules Verne (1828-1905) a choisi de vivre la partie la plus importante de sa vie à Amiens, et c’est ici qu’il a écrit l’essentiel de ses romans. Né à Nantes en 1828, Jules Verne a vécu à Paris à partir de l’âge de vingt ans. En mai 1856 il rencontre à Amiens, Honorine Deviane qui deviendra alors son épouse et c’est en juillet 1871 qu’il va décider de s’installer à Amiens après un passage de quelques années par Le Crotoy. Non seulement Jules Verne vit à Amiens durant 34 ans, mais il s’y intègre parfaitement, faisant partie de nombreuses associations et institutions. Il exerce aussi un mandat de conseiller municipal pendant seize ans. »
VISITEZ
Visites guidées
à 15h
> 3 et 24 juin
> 8, 12, 22 et 26 juillet
> 2, 12, 16 et 26 août
> 9, 23 et 30 septembre
Sur réservation
Visites lectures
Les tribulations littéraires
à 15h
> 6 juillet, 24 août et 23 septembre
Sur réservation
Catalogue
Le catalogue de l'exposition est disponible en boutique.
Il accompagne et prolonge l’exposition.
Cet album a été réalisé grâce au mécénat du Conservateur.
Une réalisation des éditions Invenit.