Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

L’exposition Vingt mille lieues sous les mers entend rendre hommage à Jules Verne, auteur prolifique et créateur d’un monde imaginaire devenu patrimoine commun. Amiénois d’adoption, l’écrivain est aujourd’hui une figure incontournable de la culture de notre ville. La maison qu’il habita à partir de 1882 accueille une exposition permanente dédiée au grand romancier, récemment unie aux musées d’Amiens.

Le visiteur partira à la rencontre de l’homme aux succès littéraires certains alors qu’il entame la rédaction de Vingt Mille Lieues sous les mers. L’importance de la Baie de Somme, et singulièrement du village du Crotoy, lieu de résidence principal de l’auteur à l’époque, offrira un ancrage local à cette première partie. Son rapport à la mer et à la navigation sera au cœur de cette présentation du contexte de création de l’œuvre romanesque.

Dessin du Saint-Michel dans The Tour of the World in 80 Days Collection des Bibliothèques d’Amiens Métropole  © Bibliothèques d’Amiens Métropole

Fidèle ami et conseiller, Pierre-Jules Hetzel fut l’éditeur et le promoteur de la majeure partie de l’œuvre vernienne. La relation de travail entre les deux hommes sera exposée dans une section consacrée à l’écriture du roman, centrée sur la présentation du manuscrit autographe de l’ouvrage. Y seront présentées les caractéristiques de l’écriture des Voyages extraordinaires, romans d’aventure, œuvres de vulgarisation scientifique et épopées haletantes.

Le public entrera ensuite pleinement dans l’univers imaginé par Jules Verne dans sa grande fresque sous-marine. Les célèbres personnages du professeur Aronnax et du capitaine Nemo seront présentés avant de laisser place au Nautilus, œuvre de technologie et d’imagination hors du commun. Une scénographie évocatrice, appuyée sur la très riche illustration du roman, guidera les visiteurs au sein de plusieurs épisodes relatés au fil de ses pages.

Décor grandiose et monde en soi, la mer telle que la décrit Jules Verne formera le sujet de la partie suivante. Entre précision de naturaliste et rêverie permise par le mystère recelé par les fonds marins, l’attitude de l’écrivain est double. Elle reflète celle de son époque, siècle scientifique s’il en est, mais temps fertile pour les créateurs. Les figures des illustrateurs Édouard Riou et Alphonse de Neuville, ayant donné une identité visuelle au texte littéraire, seront alors convoquées. En regard, d’autres artistes inspirés par l’univers marin prouveront toute la fécondité de ce milieu encore mystérieux à nos yeux. Toiles d’Albert Maignan et photographies de Nicolas Floc’h permettront ainsi une ouverture sur cet horizon.

JV 5098  C'était un calmar de dimensions colossales page 392

Avec Vingt Mille Lieues sous les mers encore plus qu’avec tout autre, Jules Verne contribua à léguer au monde un univers devenu familier au plus grand nombre. Le Nautilus, le capitaine Nemo, l’imaginaire sous-marin ont profondément imprégné la culture commune jusqu’à nos jours. Le succès du roman fut immédiat et retentissant. Il ne s’est jamais démenti depuis, comme en témoignent les rééditions, traductions, adaptations et hommages qu’il a suscités. De la littérature populaire au cinéma, du théâtre de marionnettes à la bande dessinée, Vingt Mille Lieues sous les mers est un inépuisable champ d’exploration et une source d’inspiration pour les créateurs les plus variés. Plusieurs créations inspirées plus ou moins librement de Verne concluront ainsi l’exposition du Musée de Picardie.

Cette exposition est le fruit de la collaboration de nombreuses institutions françaises ayant accepté de nous accompagner par leurs conseils et par le prêt d’œuvres de leurs collections :

  • les bibliothèques d’Amiens Métropole
  • Chés Cabotans d’Amiens – Théâtre d’animation Picard
  • le Musée Jules Verne de Nantes
  • la Bibliothèque nationale de France
  • le Musée des Arts et Métiers – Cnam, Paris
  • les Archives nationales
  • le Musée Carnavalet – Histoire de Paris
  • le Musée d’Histoire naturelle de Lille
  • la Bibliothèque municipale de Lille
  • le FRAC Grand Large – Hauts-de-France, Dunkerque
  • la Ville du Crotoy
  • François Schuiten

Qu’ils en soient tous chaleureusement remerciés.