Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

bandeau © Agence Avril © Gravure & logo exposition : © graphica.fr / Musée de Picardie

L’exposition Vingt mille lieues sous les mers bénéficie d’une scénographie particulièrement spectaculaire, fruit du travail des agences Scénografiá et Graphica et des équipes du Musée de Picardie. Afin de plonger les visiteurs dans l’ambiance envoûtante du roman de Jules Verne, une évocation des fonds marins se développe tout au long du parcours. Les éléments graphiques font la part belle aux illustrations du roman publié par Hetzel, œuvres des illustrateurs Édouard Riou et Alphonse de Neuville. Les principaux personnages et nombre d’animaux aquatiques fascinants et parfois inquiétants peuplent les hauts murs de la salle d’exposition du musée, se détachant sur un papier peint évoquant le miroitement de la lumière pénétrant sous la surface de l’eau.

La pièce maîtresse de la scénographie reste toutefois la construction d’une évocation du Nautilus. Véritable carrefour du parcours de visite, cette structure sera un lieu de passage pour le public, invitant ainsi les visiteurs à suivre le capitaine Nemo dans sa formidable invention. Cette architecture de bois et de tôle propose des dimensions impressionnantes : 3,5 mètres de hauteur pour plus de 12 mètres de longueur ! Véritable prouesse, la conception et la réalisation de ce Nautilus ont été menées par les équipes techniques du Musée de Picardie, devenus charpentiers de marine le temps de l’exposition.
Plus de cent cinquante œuvres, ouvrages imprimés, outils de navigation, photographies, objets ethnographiques, poissons naturalisés ou encore marionnettes, rassemblés autour des deux volumes du manuscrit original de Vingt Mille Lieues sous les mers, s’offriront au regard et à la curiosité du public.

expo2 © F.Desfeuillet / Musée de Picardie
expo1 © F.Desfeuillet / Musée de Picardie
expo3 © F.Desfeuillet / Musée de Picardie