« 2025, année d’engagement »
C’était une première pour Hubert de Jenlis. Le nouveau maire d’Amiens a présenté ses vœux le 9 janvier aux côtés du président d’Amiens Métropole Alain Gest.
15.01.2025
JDA 1104
Des gradins remplis d’invités (associations, partenaires institutionnels, élus...), une table basse, un grand écran et la journaliste Émilie Zapalski en maîtresse de cérémonie. L’exercice des vœux de la Ville d’Amiens et d’Amiens Métropole le 9 janvier au Coliseum aura été pour le nouveau maire Hubert de Jenlis un baptême des feux de la rampe. Aux côtés d’Alain Gest, président d’Amiens Métropole, il a joué le jeu des questions / réponses et tracé les grandes lignes de 2025. Une année « d’engagement fort pour bâtir avec les Amiénois une ville qui nous ressemble et nous rassemble ».
Un « pur produit d’Amiens »
L’ancien premier adjoint au maire délégué à la sécurité (une thématique qu’il continue de gérer) s’est livré en quelques mots après avoir témoigné sa gratitude à Brigitte Fouré, le maire de 2002 à 2007 puis de 2014 à 2024 : « Amiens est la ville où je suis né il y a cinquante-six ans. C’est la ville où j’ai grandi, où j’ai élevé mes quatre enfants, où je travaille. Je suis un pur produit d’Amiens ».
Ambitions verniennes
Le nouveau premier magistrat a fixé ses priorités jusqu’aux élections municipales de 2026 : sécurité, propreté, proximité. Le président d’Amiens Métropole a de son côté rappelé les ambitions de la collectivité vis-à-vis de Jules Verne, « pour que, grâce à cette figure mondialement connue, tout le monde sache situer Amiens sur la carte ».
Préparer le futur
La nouvelle stratégie autour des industries culturelles et créatives, notamment via la Plateforme innovante de l'image et de la création à Gare-la-Vallée prévue en 2027, va aussi dans ce sens. Quant à l’avenir, le maire d’Amiens le voit raccord avec la transition écologique (« Amiens est une ville verte, il faut la préserver »), grâce à des actions en faveur des modes doux et des espaces naturels. Sans négliger l’innovation et l’attraction de nouvelles entreprises, facilitée par l’arrivée du TGV en 2026. Alain Gest mise également sur l’emploi, à la hausse : « Nous avons gagné 4 000 emplois depuis 2014. Tout un écosystème est en train de prendre vie. Notre territoire n’entend pas laisser passer sa chance et prépare son futur ».
Jean-Christophe Fouquet
- 200 -C’est le nombre d’hectares supplémentaires de zones naturelles et agricoles préservées dans le nouveau Plan local d’urbanisme d’Amiens, finalisé cette année. |
BRIGITTE FOURÉ, LA « TRANSITION APAISÉE »L’ancien maire d’Amiens (mais toujours vice-présidente d’Amiens Métropole) démissionnaire le 7 octobre dernier pour « transmettre, le flambeau à une nouvelle génération » comme elle l’expliquait alors, a ouvert la cérémonie des vœux 2025 avant de laisser la place à son successeur Hubert de Jenlis, élu par les conseillers municipaux le 24 octobre (lire ici l’article du JDA #1096), et au président d’Amiens Métropole Alain Gest. Manifestant sa « profonde gratitude » aux Amiénoises et Amiénois, à son équipe municipale et aux agents de la collectivité, Brigitte Fouré a évoqué sa succession comme une « transition apaisée dans la continuité d’un projet afin de préparer notre ville à un avenir prometteur ». Hubert de Jenlis lui a ensuite témoigné sa reconnaissance et rendu hommage, saluant un « maire impliqué avec Amiens qui coule dans ses veines ». |