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La mutualisation des services

Elle permet aux communes et communautés de mettre en commun leurs moyens humains et matériels affectés à certaines de leurs compétences.

Prévue par des textes et basée sur une convention, elle est recommandée par les corps de contrôle Amiens a été pionnière en la matière et reste en avance sur la majorité des collectivités. Ce dispositif concerne la Ville d’Amiens, le CCAS et la Métropole. Il fonctionne, en théorie, selon le principe de solidarité de moyens et d’actions entre les communes membres d’une même communauté d’agglomération.

Il s’agit d’une source d’économies budgétaires importantes, surtout grâce à un encadrement unique et à des services communs.

Les services communs travaillent au quotidien indifféremment pour la Ville, la Métropole ou le CCAS, et les agents et moyens de fonctionnement de ces services sont pris en charge par Amiens Métropole et retracés dans des budgets individualisés. La charge nette budgétaire est répartie entre les 3 entités (et leurs budgets annexes) en fonction de critères indiqués dans la convention.

Plan Propreté-Opération propreté en centre-ville sur la pietonisation © amiens metropole

Publication des 10 plus hautes rémunérations

Siren Dénomination de l'employeur Année Somme des 10 plus hautes rémunérations brutes en euros Nombre de femmes bénéficiaires Nombre d'hommes bénéficiaires Durée cumulée en nombre de mois Commentaires
24800053100173 Amiens Métropole 2023 974507 2 8 120  
24800053100173 Amiens Métropole 2022 943101,37 2 8 120  
24800053100173 Amiens Métropole 2021 921475,57 2 8 120  
24800053100173 Amiens Métropole 2020 922037,02 1 9 118 Départ d'un agent le 01/10/2020
24800053100173 Amiens Métropole 2019 936730,76 1 9 119 Départ d'un agent le 01/12/19
24800053100173 Amiens Métropole 2018 931679,52 0 10 120  

Index d'égalité salariale

Conformément aux articles L. 132-9-3 et suivants du Code général de la fonction publique, les décrets n° 2024-801 et n° 2024-802 du 13 juillet 2024 sont entrés en vigueur le 15 juillet 2024. Ces décrets imposent désormais aux régions, départements, communes, ainsi qu’aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de plus de 40 000 habitants, employant au moins cinquante agents permanents, de publier chaque année leurs résultats en matière d’égalité salariale entre les femmes et les hommes. Cette publication prend la forme d’un index de l’égalité professionnelle, accompagné des mesures prises pour éliminer les écarts éventuels.Cet index est calculé sur une base de 100 points répartis sur 4 indicateurs, assortis d’une pondération et d’un barème. Il est destiné à mesurer :

 

  • l’écart global de rémunération entre les femmes et les hommes pour les fonctionnaires,
SIREN  Dénomination de l'employeur  Année  Indicateur (%)  Part dans le barème (nombre de points) 
24800053100173  Amiens Métropole  2024  0.9%  49 

 

  • l’écart global de rémunération entre les femmes et les hommes pour les contractuels,
SIREN  Dénomination de l'employeur  Année  Indicateur (%)  Part dans le barème (nombre de points) 
24800053100173  Amiens Métropole  2024  0.3%  15 

 

  • l’écart de taux de promotion de grade entre les femmes et les hommes,
SIREN  Dénomination de l'employeur  Année  Indicateur (%)  Part dans le barème (nombre de points) 
24800053100173  Amiens Métropole  2024  1.2%  25 

 

  • le nombre d’agents publics du sexe sous-représenté parmi les dix agents publics ayant perçu les plus hautes rémunérations
SIREN  Dénomination de l'employeur  Année  Indicateur  Part dans le barème (nombre de points) 
24800053100173  Amiens Métropole  2024 

 

Les données nécessaires au calcul de ces indicateurs sont extraites automatiquement du rapport social unique (RSU), et l'index est calculé à partir des informations de l'année précédente (N-1).

 

Index 2023

Tableau de déclaration relatif aux nominations équilibrées au titre de l'année 2023