Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La précédente mandature a permis de replacer Amiens et sa Métropole sur la carte de France des agglomérations les plus sportives.
Soutien fort aux clubs, remise à niveau conséquente des équipements, promotion de l’événementiel et du haut niveau : notre politique ambitieuse, élaborée en 2014 en concertation avec les acteurs locaux, a porté ses fruits et a valu à Amiens Métropole d’obtenir plusieurs distinctions nationales (label « Ville Active et Sportive » décerné par le Ministère des Sports en 2017, label « Terre de Jeux » attribué en 2019 par le Comité d’Organisation Paris 2024).
Nous souhaitons que le présent mandat poursuive et amplifie cette dynamique, en profitant notamment du formidable coup d’accélérateur que vont représenter les Jeux Olympiques aux portes de notre territoire.
Cela passe par la définition d’un nouveau Projet Sportif Métropolitain, qui sera notre feuille de route en matière sportive pour les 5 prochaines années.
Pour élaborer ce document stratégique, nous avons de nouveau souhaité associer l’ensemble des clubs et Ligues sportives implantés sur les 39 communes de notre agglomération, avec une deuxième édition des « Ateliers du Sport ».
Le contexte sanitaire nous a malheureusement obligés à adapter le format de cette consultation à l’automne 2020 : les 350 clubs de l’agglomération ont été invités à répondre à un questionnaire en ligne et les ateliers thématiques ont été organisés en visioconférence. Les responsables et bénévoles de nos clubs ont largement répondu présents, prouvant que le cœur du sport métropolitain continuait de battre malgré les difficultés ! Les 6 visioconférences ont réuni plus de 200 participants et près d’une centaine de dirigeants de clubs ont
répondu au questionnaire.

Bien sûr, la gestion et les conséquences de la crise sanitaire actuelle, mais aussi le contexte budgétaire très contraint qui en découle, ont été des préoccupations fortes. Malgré tout, la grande famille du sport métropolitain a démontré lors de ces rencontres sa capacité à surmonter les épreuves, à rebondir et à se projeter dans l’avenir.
Sport-santé, prise en compte de la transition écologique, sport pour tous, relations entre les acteurs, utilisation des équipements, nouvelles pratiques, etc. : de nombreux autres sujets ont été abordés et les contributions des clubs ont été une nouvelle fois très précieuses. Ces échanges nous ont permis d’affiner notre diagnostic, d’identifier clairement nos priorités et d’alimenter de façon concrète le projet sportif que nous avons le plaisir de vous présenter.

Ce document, qui sera notre feuille de route tout au long de ce mandat, se veut une réponse pragmatique et efficace aux attentes du monde sportif. Organisé autour de 3 axes forts, ce programme concrétise la nouvelle ambition que nous souhaitons porter pour l’agglomération, ses clubs et ses sportifs. Dans un contexte inédit qui impacte tous les acteurs, nous avons surtout voulu que ce programme soit réaliste et réalisable. Nous mettrons d’ailleurs en place des indicateurs permettant de suivre la réalisation de ce programme et organiserons à mi-mandat un bilan d’étape

Facteur de bien-être et de maintien en bonne santé, mais aussi porteur de valeurs collectives fortes qui en font un vecteur de lien social, le sport est, aujourd’hui plus que jamais, un levier essentiel pour le « bien vivre » au quotidien.
Avec vous, nous voulons écrire une nouvelle page et continuer à faire rayonner le sport métropolitain !
Sportivement vôtres,

Alain GEST
Président d’Amiens Métropole

Guillaume DUFLOT
Vice-Président d’Amiens Métropole