Commerce
Renforcer l’attractivité du commerce de proximité.
Préserver l'équilibre entre des pôles commerciaux périphériques et un centre-ville, dynamique et diversifié, c'est le combat permanent de la Ville d’Amiens en matière de développement commercial. Ainsi, la feuille de route de la Ville d’Amiens dans ce domaine a été construite à la suite d’une série d’ateliers thématiques organisés en juin 2023 et qui ont permis aux commerçants d’exprimer leurs principales préoccupations. Elle repose sur trois axes principaux :
- Améliorer le quotidien des commerçants et mieux répondre à leurs préoccupations, notamment en matière de sécurité, de communication, de gestion des déchets, de livraisons et de stationnement.
- Renforcer l’attractivité du centre-ville d’Amiens.
- Soutenir les commerçants et faciliter leurs projets.
PROJET EUROPEEN COMMERCE ! - REDYNAMISER LES CENTRE-VILLE COMMERÇANTS !
Avec 13 autres villes et 5 territoires de la Région Hauts de France, de la Wallonie et de la Flandre belge, la Ville d’Amiens a candidaté auprès de l’Union Européenne à un projet du programme INTERREG intitulé « Commerce ! » France-Wallonie-Vlanderen.
L’objectif de ce programme est de mener des actions visant à redynamiser le commerce de centre-ville des territoires participants.

Les objectifs du projet Interreg « Commerce ! » sont les suivants :
- Soutenir directement les commerçants locaux en évaluant leur activité et en leur fournissant un accompagnement ciblé, de l'inspiration et des informations, afin de les accompagner à affronter l'avenir.
- Mesurer et renforcer l’attractivité des centre-ville, y compris en dehors des horaires d’ouverture des commerces et notamment de lieux souffrant d’une certaine déshérence, lutter contre la vacance commerciale et promouvoir les achats locaux.
La Ville d’Amiens va mettre en place, à compter de fin 2024, des actions dans les domaines suivants :
- Identifier des commerces en difficulté ou nécessitant un accompagnement pour améliorer ses performances en matière de énergétique ou de circularité des produits et leur faire bénéficier d’un accompagnement visant à améliorer leur situation économique ou les rendre plus performants et/ou plus vertueux.
- Créer un parcours d'accompagnement pour les commerçants/ artisans qui souhaitent ou doivent prochainement quitter leur activité. L'accent est mis ici sur les détaillants qui approchent de l'âge de la retraite.
- Créer une offre de boutiques ou de rayons éphémères de part et d’autre de la frontière afin de donner aux commerçants amiénois la possibilité d'explorer de nouveaux marchés côté Belge et à des commerçants Belges de venir tester la commercialisation de leurs produits côté Français.
- Organiser des sessions d'information collectives pour les commerçants et des visites de territoires permettant à ses derniers de découvrir les pratiques de leurs homologues transfrontaliers et éventuellement de s’en inspirer.
- Mettre en place des outils d'analyse permettant d'évaluer l'attractivité de notre centre-ville commerçant.
- Mener des actions de redynamisation et de changement d’image de lieux commerciaux en déshérence afin de leur redonner une attractivité et y faire revenir des visiteurs.
- Contribuer à dynamiser le centre-ville en dehors des heures d'ouverture des magasins.
- Lutter contre la vacance commerciale en s’appuyant sur des expériences réussies au sein des villes partenaires.
- Promouvoir les achats locaux, en s’appuyant sur des expériences réussies au sein des villes partenaires.
Le projet Interreg « COMMERCE ! » a débuté en juillet 2024 pour une durée de 4 ans. Il est financé à 60% par l’Union Européenne.
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