29/11 - 29/12 : Chroma, l’expérience monumentale
25.11.2024
Du vendredi 29 novembre au dimanche 29 décembre, à la nuit tombée, le spectacle Chroma invite les spectateurs à (re)découvrir Notre-Dame d’Amiens et sa majestueuse façade occidentale, grâce à une mise en couleurs par projections d’images numériques de haute définition. Du bleu, hommage aux marchands waidiers qui ont contribué à l’édification du monument, à une restitution animée des polychromies, chaque teinte est une étape dans ce voyage à travers le temps. Un guide-conférencier qualifié est disponible chaque soir sur le parvis de la cathédrale pour répondre aux questions des spectateurs sur les polychromies des portails.
Cette année, une nouvelle ouverture du spectacle rend hommage à Notre-Dame de Paris, ajoutant une dimension émotionnelle et symbolique à cette fresque lumineuse.
15 avril 2019, Paris. La flèche de la plus célèbre des cathédrales au monde est en proie aux flammes. 5 ans après, Notre-Dame de Paris s’apprête à rouvrir ses portes aux fidèles et touristes.
Notre-Dame de Paris et Notre-Dame d’Amiens ont une histoire intimement liée : la cathédrale d’Amiens a été érigée juste après sa grande sœur parisienne. Elle suit le même modèle architectural, la même composition en façade : tours sensiblement de même hauteur à Paris et Amiens, façade harmonique, programme iconographique similaires (portails dédiés à la Vierge et au Jugement Dernier présents aux deux cathédrales), charpentes médiévales (jusqu’à l’incendie de Notre-Dame de Paris), flèche parisienne réalisée au XIXe siècle sur le modèle de celle d’Amiens, toutes deux sont reconnues au Patrimoine mondial (Notre-Dame de Paris au titre du bien Paris, rives de la Seine).
En rendant hommage à la réouverture de Notre-Dame de Paris, Chroma souligne non seulement la beauté et la grandeur de ces deux édifices, reconnus au titre du Patrimoine mondial, mais aussi leur rôle en tant que témoins de l'histoire collective de la France et de l’humanité. La séquence hommage viendra rappeler le souvenir de l’incendie dévastateur, les craintes pour la préservation de l’édifice, et sa reconstruction exemplaire, réunissant les spectateurs autour d'un message d'espoir et de renaissance.
Tous les soirs à 19h - Gratuit - Durée du spectacle : 50 minutes |