Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les Amiénois peuvent désigner les grands axes qu’ils veulent voir rester à 50 km/h alors qu’à partir d’octobre la ville teste le 30 km/h partout ailleurs.

50 ou 30 km/h, la concertation se poursuit 1 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

06.09.2023

JDA 1054

Dès octobre, Amiens expérimente l’abaissement de la vitesse à 30 km/h dans toutes les rues de la ville sauf sur les grands axes comme les entrées de ville ou les boulevards à deux fois deux voies. Lesquels ? C’est tout l’enjeu de la concertation lancée le 10 juillet et qui s’achève ce 15 septembre. Une concertation en ligne accessible sur amiens.fr/50kmh. Comme de nombreuses villes françaises, Amiens prône une réduction de la vitesse autorisée dans une optique de sécurité et d’apaisement de l’espace public. « En cas d’accident, à 50 km/h, le risque de mortalité d’un piéton est de 80 % ; il est de 10 % à 30 km/h », explique Annie Verrier, adjointe au maire en charge des aménagements urbains.

 

Un test de six mois

À l’issue de la consultation, une annonce sera faite par la municipalité avant une mise en œuvre en octobre pour un test de six mois. « Durant cette période d’expérimentation, la collectivité n’entreprendra pas de contrôles de vitesse mais lancera des actions de sensibilisation des automobilistes, annonce la mairie. Après cette période, certains ajustements pourront intervenir. » Pour rappel, depuis 2019, la vitesse autorisée en centre-ville d’Amiens a déjà été réduite à 30 km/h.

Antoine Caux

 

50 ou 30 km/h, à vous de choisir jusqu’au 15 septembre

Rendez-vous sur amiens.fr/50kmh

 

50 ou 30 km/h, la concertation se poursuit 2 © CERTU