« 60 % du pacte amiénois réalisé ou en cours »
La Ville fait le point devant les habitants des avancées de sa politique environnementale le 4 décembre à l’occasion de ses 2es Rencontres du Pacte pour la transition écologique.
27.11.2024
JDA 1099
En avril 2022, les élus amiénois votaient leur Pacte pour la transition écologique. Une série de 60 mesures pour une ville plus verte et plus sobre en consommation d’énergie. Cette liste découlait d’une consultation lancée onze mois plus tôt auprès de la population. 477 participants, 253 contributions et 2 654 votes plus tard naissait donc ce pacte sous forme de prescriptions et d’engagements. « Parmi les grands axes, celui de l’énergie est forcément ambitieux puisqu’Amiens se fixe l’autonomie énergétique d’ici à 2050, rappelle Bruno Bienaimé, l’adjoint au maire délégué à la transition écologique. Et la mise en service du champ de panneaux solaires chemin de Vauvoix, à Saint-Maurice, constitue une action d’envergure déjà réalisée. »
3,52 M€ pour le champ solaire
Cette “ferme” solaire constituée de 20 000 panneaux photovoltaïques installés sur une ancienne carrière de craie, produit 12 gigawattheures, l’équivalent de la consommation de 8 800 personnes par an. Soit 6,7 % de la population d’Amiens. La Ville a investi 3,52 millions d’euros dans ce projet de 8,8 millions. « Sur la partie énergétique, on peut citer aussi le réseau de chauffage urbain qui s’étend et qui verdit puisque, à la base, il devait être alimenté à 50 % d’énergie propre. On va aller au-delà pour atteindre 72 % », chiffre Bruno Bienaimé.
2024, Année de l’arbre
Autre gros enjeu du pacte : la mobilité et le vélo. Le plan vélo représente 10 millions d’euros investis durant le mandat. Actuellement, les travaux de pistes cyclables le long du boulevard Faidherbe s’achèvent. Le pacte, c’est aussi le mieux manger. Le nombre de paniers distribués par le biais du Jardin solidaire et du CCAS a été doublé. « Notre pacte avait également fixé de faire une Année de l’arbre. Ce fut le cas en 2024, se félicite Bruno Bienaimé. Nous végétalisons des cours d’école comme à Jules-Barni. Nous avons aussi repéré 60 espaces pour y créer des mini-forêts. » Et l’élu de rappeler le succès populaire de la forêt urbaine installée dans la cour de l’hôtel de ville de juillet à novembre. « 60 % des 60 actions sont en cours ou réalisées. » Les habitants sont invités à ce point d’étape le 4 décembre.
Antoine Caux
Rencontres du Pacte pour la transition écologique
Le 4 décembre, de 14h à 17h
Espace Dewailly – Entrée libre
Liste des 60 actions sur amiens.fr/TransitionEcologique
26 000C’est le nombre de points lumineux du parc public passés aux LED, beaucoup moins consommateurs d’énergie. |