Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

60 millions d’euros d’investissements en 2024

Avant le vote du budget de la Ville en mars, l’assemblée municipale a tenu son débat d’orientation budgétaire le 25 janvier. Un niveau d’investissement inédit est annoncé.

60 millions d’euros d’investissements en 2024  © Perspective Jeudi Wang pour l'agence Bond Society

31.01.2024

JDA 1071

Le prochain conseil municipal sera consacré au vote du budget. Celui du 25 janvier a donc fait le point sur la situation financière de la Ville pour connaître ses marges de manœuvre. Benoît Mercuzot, conseiller municipal délégué aux finances, a évoqué « la situation saine » de la Ville. Des recettes de bon niveau (+ 3 % par rapport à 2023), des dépenses contenues (notamment avec le plan sobriété qui a permis à la facture énergétique d’être d’un million d’euros plus basse que celle qui aurait pu être attendue, 7,8 millions d’euros au total). De quoi dégager 60 millions d’euros d’investissements bruts. « Un niveau jamais atteint », a commenté le maire Brigitte Fouré. Cela doit permettre l’accélération de la rénovation de bâtiments. « Notre rôle est d’investir pour soutenir la filière du bâtiment et des travaux publics », a poursui Brigitte Fouré. Le début des travaux de l’école d’Intercampus (photo) et au parc de La Hotoie, le nouveau centre Caps, la construction de la crèche au Bord-de-l’eau ou encore la végétalisation des cours d’école comptent parmi les principaux chantiers attendus en 2024.

Antoine Caux

À NOTER

Prochain conseil municipal le 14 mars, à 18h, salle des assemblées. À suivre sur amiens.fr.

Aussi à l’ordre du jour

  • Hommage à Martine Bornoville

Une minute de silence a été respectée en hommage à Martine Bornoville, gérante du restaurant scolaire Georges-Brassens, qui a trouvé la mort le 9 janvier dans un accident avec un camion des déchets ménagers en se rendant à son travail. « Une femme appréciée, impliquée », a décrit le maire Brigitte Fouré qui a annoncé qu’un banc avec une plaque sera installé sur le chemin de Halage en accord avec sa famille.

  • Démolition des Coursives

Amiens, Amiens Métropole et le bailleur Sip HLM ont sollicité auprès de l’Anru le financement de la démolition de la résidence du Pays-d’Auge à Étouvie, emblématique bâtiment de 362 logements au cœur du quartier. Les règles de l’Anru fixent à 50 % la reconstruction de logements sur place et l’autre moitié hors quartiers prioritaires.

  • Budget participatif : une enveloppe pour les enfants

La quatrième saison du budget participatif, qui permet à des Amiénois de proposer des projets pour la ville, sera lancée le 11 mars. Parmi les nouveautés, 30 000 € sur le million d’euros distribué seront réservés à des idées d’enfants. « Pour cette première, la Ville s’appuiera sur les classes citoyennes », annonce Stéphane Descombes, adjoint au maire délégué à la démocratie participative.

  • Locaux mis à disposition de familles sans domicile fixe

Depuis le 22 novembre, la Ville d’Amiens met gracieusement à disposition des locaux au 170, rue Saint-Honoré à l’association Avenir pour l’accueil de jour de familles sans domicile fixe. L’accord court jusqu’au 31 mars. Brigitte Fouré « souhaite qu’il y ait une prolongation ».

  • Le terrain de ballon au poing Gérard-Lenot

La pointe Est du parc de La Hotoie accueille chaque été depuis 1957 les finales du championnat et de la Coupe de France de ballon au poing. Ce “ballodrome” portera le nom du docteur Gérard Lenot, ancien président de la Fédération de ballon au poing de 1964 à 1979.

  • La Ville achète l’ancienne CPAM

La Ville d’Amiens avait déjà acquis en 2015 une partie des locaux de la CPAM situés au 1, place Léon-Gontier. La CPAM était restée propriétaire d’une partie du rez-de-chaussée. La Ville acquiert cette fois l’ensemble de l’immeuble (526 000 €) pour y installer des services de proximité.

  • Dix consignes à vélos au printemps

Dix consignes à vélos (six places par consigne et deux consignes par secteur) seront prochainement installées dans Amiens. Le déploiement (douze en plus par an) se fera ensuite là où la demande sera la plus forte.