80e anniversaire de la Libération d'Amiens - le programme
29.08.2024
A l'occasion du 80e anniversaire de la Libération de la Ville d'Amiens (31 août 1944) par les alliés après 4 ans d'occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, la Ville organise un programme de commémoration du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre, en présence notamment d'Olivier Jardé, adjoint au maire délégué à l'Etat civil, à la Population et au Devoir de Mémoire.
Au programme :
Vendredi 30 août :
- 19h : cérémonie à l'écluse de Montières
- 20h : cérémonie au poteau des fusillés (passage des martyrs, citadelle) avec ravivage de la flamme par l'association des déportés, internés, résistants et patriotes
Samedi 31 août :
- 10h : cérémonie au monument général Leclerc - place René Goblet. Il s'agit de la principale cérémonie à particulièrement signaler au public.
- 10h15 : cérémonie au monument des Picards Martyrs de la Résistance - place René Goblet
- 11h : Déambulation au cœur de l'exposition "Amiens Ville Libérée" visible jusqu'au 8 septembre. Des véhicules d'époque seront également exposés le 31 août - rue de noyon
- 12h : Inauguration de la placette Madeleine Riffaud - Quartier Gare-la-Vallée - Promenade Nisso Pelossof
- 15h : visite de l'exposition Madeleine Riffaud et la Somme, une histoire de famille - bibliothèque Louis Aragon (50 rue de la République)
- 15h30 : Rencontre/dédicace avec Jean-David Morvan et Dominique Bertaille à l'occasion de la sortie du Tome 3 de la BD "Madeleine, résistante : les nouilles à la tomate" - bibliothèque Louis Aragon (50 rue de la République)
Dimanche 1er septembre :
- 9h30 : inauguration de la rue Fred Moore, résistant français ayant grandi à Amiens, située entre le collège Amiral Lejeune et de l'espace Dewailly. L'espace Dewailly accueillera par ailleurs 2 expositions : "Philippe Leclerc de Hautecloque, un héros de légende" et "Femmes et Hommes en action ; la Résistance à Amiens", jusqu'à 13h le 1er septembre.