900 fonctionnaires bientôt à La Vallée
Les participants à la balade urbaine du 14 octobre ont eu une présentation de l’impressionnant chantier de la cité administrative qui s’achève.
18.10.2023
JDA 1060
Rue des Nénuphars, les 150 participants à la balade urbaine seraient presque restés cois, leurs yeux braqués vers ces trois bâtiments qui accueilleront au deuxième trimestre 2024 quatorze services de l’État et quelque 900 agents à l’angle des rues de La Vallée et Legrand-d’Aussy. « Vu du ciel, les bâtiments ont une forme de E, le E d’État, glissait le chef de projet Romain Dehedin pour la préfecture. Bouygues doit nous les livrer en cette fin d’année. Suivront les phases d’ameublement puis de déménagement. » Cette cité réunira des services jusque-là disséminés dans Amiens. L’État vendra les bâtiments ainsi vidés. La cité administrative disposera d’un restaurant (septembre 2024), d’une crèche (fin 2024) et d’un parking de 70 places. « Ça peut paraître peu, en convenait Romain Dehedin. Il y a un parking souterrain à proximité, et avec d’autres solutions, nous arriverons à proposer 300 places. Mais nous sommes proches de la gare et d’une offre de mobilité alternative à la voiture. Une enquête va être réalisée pour anticiper les modes utilisés par les agents. »
La rue de La Vallée prolongée
Prochaine modification: le prolongement de la rue de La Vallée. Elle rejoindra la rue Dejean en passant devant la cité administrative et tout près de la halle Freyssinet devant laquelle apparaîtra la sculpture du Nauti-poulpe en 2025 (lire ici l’article du JDA #1060). L’hôtel Archipel, les bureaux du bâtiment Hélium, des logements, des commerces, une résidence seniors auront été livrés... Pour Thomas Lhermitte, président d’Amiens Aménagement et Vallée idéale développement, « ce ne sera pas une base arrière du centre-ville mais un nouveau pôle d’attractivité ».
Antoine Caux