Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les jours de ramassage des ordures sont modifiés depuis le 10 juin. Les sacs ou bacs jaunes, dans lesquels on met désormais le papier, ont aussi leur propre passage.

À Amiens, les jours de collecte ont changé © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

12.06.2024

JDA 1085

Tous les Amiénois ont été prévenus. Par un sticker collé sur la poubelle ou déposé dans la boîte aux lettres. Voire par réunion dans le cas des habitats collectifs. Depuis le lundi 10 juin, les collectes d’ordures ménagères ont été réorganisées. Amiens Métropole les adapte aux évolutions de la ville (et à ses nouveaux quartiers) tout en maîtrisant les dépenses pour ne pas augmenter la taxe d'enlèvement des ordures ménagères alors que les coûts de traitements augmentent en raison du prix de l'énergie. Incidence directe : le jour de passage a, dans une très large majorité des cas, été modifié. « Il faudra peut-être quelques semaines pour que les gens prennent leurs nouvelles habitudes, a bien conscience Isabelle Savariego, vice-présidente d’Amiens Métropole déléguée à l’environnement. Mais nous avons choisi ce calendrier juste avant l’été pour que le geste soit pris à la rentrée et éviter d’ajouter une nouveauté à ce moment-là. »

Pour éviter la confusion

Ce changement est aussi une conséquence d’une simplification des consignes de tri souhaitée par Amiens Métropole. Désormais, à Amiens, le papier et les petits cartons ne sont plus à apporter aux bennes d’apport volontaires bleue et blanche. Ceux que l’on appelle les déchets fibreux sont à mettre dans les sacs (ou bacs) jaunes. Sacs (ou bac) jaunes qui ont par conséquent leur propre jour de passage, distinct de celui des ordures ménagères. « Auparavant, c’était un seul camion qui passait, équipé d’une benne compartimentée en deux avec ordures ménagères d’un côté et tri sélectif de l’autre, rappelle Isabelle Savariego. Pour les Amiénois, ces passages distincts évitent désormais toute forme de confusion. » Ces modifications ne concernent pas les 38 autres communes d’Amiens Métropole.

Antoine Caux

 

Pour connaître ses jours de collecte :

amiens.fr/mjdc