À Amiens, papiers et cartons bientôt dans le sac jaune
Cette simplification dans les consignes qui ne concerne que les Amiénois a une double incidence : à partir du 10 juin, le tri a désormais son propre jour de passage et le calendrier de la collecte change.
15.05.2024
JDA 1081
Du changement dans les habitudes à partir du 10 juin. Pour un grand nombre d’Amiénois, le jour du ramassage des ordures ménagères sera modifié pour permettre un second passage dans la semaine : celui du tri (en sac ou bac jaune). Une mesure qui s’explique par l’instauration uniquement à destination des habitants d'Amiens d’une nouvelle consigne de tri : papiers et cartons vont désormais venir grossir ce sac (ou bac) jaune, alors qu’à l’automne 2015, les habitants d’Amiens Métropole apprenaient à déposer ces déchets fibreux dans les points d’apport volontaires bleus.
40 % de papiers et cartons déjà dans les sacs jaunes
« Notre objectif est d’être efficace et simple, alors que depuis des années, les consignes se sont additionnées », schématise Alain Gest, le président d’Amiens Métropole. Cette nouvelle règle de tri s'appliquera début 2026 pour les habitants des 38 autres communes d'Amiens Métropole. « Aujourd’hui, nous trouvons 40 % de papiers et cartons dans la collecte de sacs jaunes, chiffre Isabelle Savariego, vice-présidente d’Amiens Métropole déléguée à l’environnement et à la biodiversité. Une part importante de nos concitoyens ne respectent pas bien les consignes actuelles. Et l’on peut les comprendre puisque le schéma dominant dans la plupart des régions est le mélange emballages, papiers et cartons. Avec cette mesure, nous nous harmonisons et nous rationalisons les coûts puisque le tri des papiers et cartons est effectué au centre Veolia. » « On triait deux fois, il fallait rationaliser », appuie Alain Gest. Rationaliser alors que l’exécutif métropolitain s’est engagé à ne pas toucher au taux de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (payée par les contribuables), et que, dans le même temps, les coûts augmentent pour les collectivités. Notamment la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) payée par Amiens Métropole sur les déchets ultimes qui sont enfouis, taxe qui passera de 40 € la tonne en 2022 à 65 € en 2025. « Dans toute la France, le prix des ordures ménagères a augmenté sauf ici, se félicite Alain Gest. Notre taux est en 2024 le même qu'en 2014 : il est de 9,53 % quand il est à 14,64 % à Lille. »
Améliorer les performances
Reste que la performance de tri dans l’agglomération (et particulièrement à Amiens) demeure inférieure à ce qui se fait ailleurs, dans des collectivités de taille équivalente, compare Abdelkader Chtitah, chef du service collecte, tri et traitement des déchets : « Sur une année, 115 000 tonnes de déchets sont collectées. Les ordures ménagères en représentent 41 %. Le verre, 4 %. Les emballages et le papier, seulement 3 % chacun ». La simplification des consignes vise à améliorer ces performances. La marge est grande. Sur les 263 kg d’ordures ménagères résiduelles collectées par an et par habitant, on estime à presque 100 kg la part qui pourrait finir dans le circuit du tri. À noter que les points d’apport volontaire bleus resteront opérationnels dans Amiens le temps que le geste soit pris par la population mais finiront par disparaître ou être remplacés par des points d’apport volontaire jaunes (pour les emballages). La destination des papiers et cartons reste, elle, inchangée : triés à l’usine Veolia de l’espace industriel nord, ils sont ensuite acheminés en Allemagne (papiers) ou en France (cartons) pour être transformés et redevenir de la pâte à papier ou du carton…
Antoine Caux
27Comme le nombre de cartes conçues par le service de collecte (une par quartier) avec les jours de collecte par rue. Ces cartes seront distribuées à chaque foyer d'ici le 10 Juin. Retrouvez votre jour de collecte sur amiens.fr/mjdc à partir du 7 Juin |
Quels cartons ?
La question est souvent posée. Quel carton mettre dans le sac de tri ? Les spécialistes en appellent au bon sens : le carton gros comme une boîte à chaussures y trouve sa place sans problème. Un plus gros peut aussi y aller à condition d’être bien découpé pour ne pas risquer de déchirer le sac. « Le risque est que les habitants mettent de très grands cartons par terre le jour du passage. » Le carton d’un meuble ou celui de la télé sera donc à déposer en déchetterie.
Les jours de tournées changent à Amiens
La nouvelle ne concerne que les habitants d’Amiens (à l’exception de l’hypercentre où les quatre passages hebdomadaires sont inchangés). Et sera effective à compter du 10 juin. Quinze nouveaux circuits de tournée de ramassage des déchets vont être mis en place. Il s’agit même de deux tournées : une pour les ordures ménagères, une autre pour les sacs (ou bacs) jaunes. Fini, le camion unique mais compartimenté qui ramassait d’un côté de sa benne la poubelle classique et, de l’autre, le tri. « Ce passage au camion “mono-flux” (une seule benne, ndlr) nécessitait de revoir les tournées, explique Frédéric Bosredon, du service collecte, tri et traitement des déchets qui, avec ses collègues, a peaufiné pendant trois ans le nouveau plan. Un travail titanesque. » « Les camions mono-flux vont aussi limiter l’incompréhension de certains habitants qui pensaient qu’ils faisaient le tri pour rien », précise Abdelkader Chtitah, le chef du service. À noter que dans quelques quartiers à dominante pavillonnaire (Saint-Ladre, Vallée des Vignes...), la collecte sélective sera assurée tous les quinze jours, et les habitants concernés pourront disposer d’un bac jaune adapté à ce rythme.
> Pour commander un bac : 03 22 33 12 12
Pour les pros, cap à l’ouest !
Du nouveau aussi pour les professionnels qui, à compter du 10 juin, devront se rendre exclusivement à la déchetterie Ouest (rue Micheline-Ostermeyer). L’accès est désormais payant. « Les professionnels auront une carte prépayée et présenteront un QR Code, détaille Julien Laszlo, directeur des services à l’environnement d’Amiens Métropole. Le tarif dépendra du type de déchets et de la qualité de tri opérée. » L’élue à l’environnement Isabelle Savariego rappelle qu’il s’agit de « la dernière-née des déchetteries d’Amiens Métropole, large et facile d’accès, parfaitement adaptée aux véhicules des artisans par exemple ».