Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les évolutions de Pierre-Rollin, Amiens nord et Étouvie ont été évoquées lors du conseil municipal du 20 juin. Dont, à Étouvie, le pôle santé et 83 logements.

À Étouvie, le pôle santé se profile © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

26.06.2024

JDA 1087

Le conseil municipal de la Ville d’Amiens a validé des crédits de paiement de diverses opérations à Amiens nord (541 000 € en 2024, notamment pour le Colvert ou le centre commercial Marivaux) et Pierre-Rollin (970 000 € pour le cœur de quartier). Mais aussi à Étouvie, où il s’agit cette année de 4,3 millions d’euros pour la « requalification des espaces publics et la création d’un pôle de services publics », a détaillé le maire Brigitte Fouré. Entre autres objectifs : « Achever l’acquisition des cellules au rez-de-chaussée des Coursives et engager des études pour l’aménagement du secteur Morvan ».

Trois nouvelles voies

Le maire en a profité pour signaler que « le pôle santé (face aux Coursives, ndlr, photo) vient de débuter. Le barriérage a été fait ». Quant au supermarché, « la place est bien réservée et je ne désespère pas qu’un opérateur s’y installe, justement grâce aux transformations du quartier ». L’assemblée a ainsi adopté une « opération de 83 logements sur l’ancien village des écoles afin de diversifier l’habitat ». Soit cinq futurs « lots de logements desservis par deux nouvelles voies depuis la route d’Abbeville, ainsi que par une voie transversale est-ouest entre l’avenue du Pays-d’Auge et la rue de Normandie ».

Jean-Christophe Fouquet

 

À NOTER

Prochain conseil municipal le 19 septembre, à 18h.
À suivre sur amiens.fr

 

Et aussi à l’ordre du jour

  • Valérie Devaux, députée européenne

Élue au Parlement européen suite aux élections du 9 juin, Valérie Devaux, conseillère municipale, adjointe au maire d’Amiens, conseillère métropolitaine et conseillère départementale, a démissionné de l’assemblée municipale – et, en conséquence, de l’assemblée métropolitaine. Brigitte Fouré a salué son « travail au sein de nos collectivités [Ville d’Amiens et Amiens Métropole, ndlr], son énergie, sa rigueur, son efficacité, sa disponibilité, son sens de la camaraderie ».

  • Véronique Clech, dixième adjointe

L’assemblée municipale a élu Véronique Clech en tant que dixième adjointe de la Ville d’Amiens, déléguée au secteur Sud, en remplacement de Valérie Devaux. « Cette confiance m’honore et m’oblige », a-t-elle déclaré.

  • Saïd Salhi, nouveau conseiller

Suivant sur la liste Amiens Ensemble, Saïd Salhi a intégré l’assemblée municipale. Il s’agit d’un « Amiénois de naissance qui a grandi dans le quartier Sud-Est, actuellement masseur-kinésithérapeute, a présenté Brigitte Fouré. Je lui confierai la délégation de conseiller délégué auprès de Matthieu Beauvarlet, adjoint au secteur Est ». Un poste qu’occupait Véronique Clech.

  • Paul Chemetov, salué

Une minute de silence a été observée en hommage à l’architecte Paul Chemetov, décédé le 16 juin à 95 ans. Une « figure majeure de notre temps dont l’œuvre a marqué notre ville et dont l’art savait allier esthétique et fonctionnalité », a déclaré Brigitte Fouré. L’architecte au « talent exceptionnel » a notamment œuvré dans la Zac Gare-la-Vallée (lire ici l’article du JDA #1086).