Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

À l’unisson pour leur éducation

300 écoliers amiénois ont présenté un conte musical le 11 mai à Canopé. Un bel exemple des projets menés depuis 2020 dans le cadre du label Cité éducative.

À l’unisson pour leur éducation © Laurent Rousselin

26.05.2023

JDA 1047

C’est une belle réussite !
On sent les parents et les enfants heureux ! » a applaudi Hélène Bouchez, adjointe au maire déléguée au défi éducatif, à l’enfance, la jeunesse et la famille. Le 11 mai, à l’auditorium de Canopé, rue Saint-Leu, 250 enfants de CM1 et CM2 des écoles Voltaire, Schweitzer, Michel-Ange, Pigeonnier, Beauvillé, Saint-Pierre, Saint-Leu et La Paix ainsi que deux classes orchestres de l’école Lesot ont présenté le conte musical de Vincent Le Cam, Une nuit au Louvre. Le fruit de quatre mois de répétitions encadrées par leurs professeurs et le couple de musiciens Florence et Lucas Parton.

Inclure les familles

En septembre 2019, le quartier prioritaire d’Amiens nord a été labellisé Cité éducative. Il en existe aujourd’hui plus de 200 en France. Ce dispositif, piloté par l’État, les communes concernées et l’Éducation nationale, vise à conforter le rôle de l’école, promouvoir la continuité éducative et ouvrir le champ des possibles. Des projets couvrant tous les domaines de l’éducation (santé, culture, écologie, citoyenneté…) sont mis en place à destination des 0-25 ans, en coopération avec les acteurs éducatifs du quartier (collèges, écoles, associations…) et les familles, invitées à prendre part aux actions. « Ce projet a permis à presque toutes les classes concernées de partir à Paris visiter le Louvre, et de le découvrir aussi via la Micro- folie de L’Odyssée, présente Sophie Brare, coordinatrice de la Cité éducative à l’académie d’Amiens. Depuis 2020, plus d’une centaine de projets ont vu le jour dans ce quartier. En avril, des collégiens d’Arthur-Rimbaud et de César-Franck ont remporté la finale régionale du Trophée d’impro à Haubourdin dans le Nord. »

Favoriser le vivre ensemble

Une vingtaine d’élèves de ces deux établissements forment la première promo de la section internationale qui les réunit sept heures par semaine au Safran depuis la rentrée. Autant de parcours qui favorisent le vivre ensemble, l’estime de soi, la reconnaissance et la curiosité. En septembre, une autre Cité éducative est née à Étouvie.

Coline Bergeon

Retrouvez l’actualité de la Cité éducative Amiens nord sur Facebook et sur citeseducatives.fr