Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Du 2 au 10 février les élus d’Amiens viennent échanger avec les habitants de la Zac Intercampus, qui va changer de nom.

À la rencontre d’un quartier qui prend vie 1  © Créacom

02.02.2023

JDA 1036

Toc ! Toc ! Les élus vont venir taper à la porte des 2500 personnes ayant emménagé (4 000 à terme) dans le dernier-né des quartiers d’Amiens : la Zac Intercampus. Ici, sur les hauteurs du sud-ouest de la ville, entre le CHU et les faubourgs du XIXe siècle, il n’y eut longtemps que des champs. Désormais, ce sont les constructions de logements, de bureaux et de services qui poussent (les deux tiers de la Zac devraient être achevés en 2023) dans une alternance de bâti et de verdure faite de jardins familiaux, vergers, haies d’arbres fruitiers...

« La ville de demain »

Brigitte Fouré installe donc l’opération Ensemble dans votre quartier dans ce secteur du 2 au 10 février « pour aller à la rencontre de ces nouveaux habitants au moment même où ils s’installent ». Le maire d’Amiens sera présent le 8 février toute la journée, en plus du porte-à-porte effectué par les élus. « Cette opération permet une consultation de cette nouvelle population, présente Stéphane Descombes, adjoint au maire délégué à la démocratie locale. Savoir quelles sont leurs perceptions du quartier. Car c’est un quartier cerné de commerces et de services qui doivent répondre à leurs besoins. » « Un quartier révélateur de la ville de demain », selon Brigitte Fouré. « Où un habitant y vit, travaille et sort le soir », résume Thomas Lhermitte, conseiller municipal et président de la Sem Amiens Aménagement. Ce nouveau quartier pour lequel on demande à la population de trouver un nom (lire ci-contre), est issu du redécoupage du quartier Saint-Honoré / Jeanne-d’Arc (voir plan). Son comité de quartier, baptisé Avec (Amiens Vert-Campus, Elbeuf, Claudel), est le 27e que compte la Ville.

Antoine Caux

 

Ensemble dans votre quartier

Du 2 au 10 février

Permanences le 10 février, de 16h à 18h, au centre social Elbeuf, et le 11 février, de 10 à 12h, à la résidence intergénérationnelle (190, rue Jean-Moulin)

 

À la rencontre d’un quartier qui prend vie 2

Ce nouveau quartier qui englobe le CHU est bordé par les boulevards Châteaudun / Strasbourg et le quartier Petit-Saint-Jean au nord, l’avenue du 14-Juillet à l’est et Dury au sud.

 

Donnez-lui un nom

Les habitants sont invités à choisir parmi quatre propositions mais les idées sont bienvenues :

  • Sud-ouest.
  • Pôle sud-ouest.
  • Papillon. En référence à l’aéroplane d’Henri Robart qui décolla de ce site, alors l’un des premiers champs d’aviation d’Amiens au tout début du XXe siècle.
  • Bel-Air. Avec 3 ha de maraîchage, 12 de jardins familiaux et 10 d’espaces publics, c’est le quartier où l’on respire.

 

En chiffres

  • 850 logements livrés.
  • 570 en chantier.
  • 340 salariés.
  • 14 commerces.
  • 165 jardins familiaux.
  • 10 hectares d’espaces verts créés (15 ha à terme).
  • 120 cerisiers.
  • 70 pommiers.

 

« La construction d’une école, un événement majeur ! »

L’architecte pour un groupe scolaire de trois classes maternelles, cinq élémentaires et un accueil de loisirs vient d’être retenu. Il devrait être livré fin 2025. « C’est la première fois que l’on va construire une école qui n’en remplace aucune à Amiens depuis 1989 et celle de la Tour-du-Marais, calcule le maire Brigitte Fouré. C’est un événement majeur. » Un relais petite enfance a déjà ouvert au 154, rue des Quatre-Lemaire.