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Aérodrome : une fête pour s'aérer

 Que se passe-t-il à l’aérodrome Amiens-Glisy ? Réponse le 29 septembre, Journée de l'aviation.

Aérodrome : une fête pour s'aérer © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

25.09.2024

JDA 1092

L’aérodrome Amiens-Glisy enregistre « entre 15 et 20 000 mouvements à l’an­née », estime Angelina Milhaud, qui gère les lieux pour Amiens Métropole. Cet équipement à deux pistes jongle entre affaires, loisirs, santé et sécurité. Un équilibre qui remonte aux années 60. Cette histoire (lire ci-contre), Phi­lippe Morinière, ancien président de l’aéro-club de Picardie qui a fréquenté les lieux « pendant plus de quarante ans », va la raconter le 29 sep­tembre lors de la Journée de l’aviation.

« On va tout vous expliquer »

La fête se veut grand public. « Tout le panel des aéronefs sera là, annonce Angelina Milhaud. Des voltigeurs, des planeurs, des avions historiques, des autogires. » Du groupement des usagers à l’aéro-club en passant par la gendarmerie et le Samu, « chacun a mis la main à la pâte ». Dont la socié­té Air Flash, installée « ici depuis trente-trois ans, quand j’avais 3 ans, sourit Marc-Antoine Lefebvre, qui la dirige depuis 2020. C’est un espace de ver­dure et de liberté extraordinaire pour se ressourcer ». Si la tour ne contrôle plus depuis 2022 suite à des évolutions réglementaires, Amiens-Glisy pour­suit son vol. Comme invite Angeline Milhaud : « Venez, on va tout vous expliquer ! ».

Jean-Christophe Fouquet

Journée de l’aviation

Le 29 septembre, de 9h30 à 17h30, aérodrome Amiens-Glisy

Expositions d’aéronefs, quiz, baptêmes de l'air, découverte des formations, visite de la tour et des pistes…

Et trois conférences : sur la gendarmerie aérienne (11h), le partage du ciel (14h30) et l'histoire de l’aérodrome (15h30)

Entrée libre

 

- Des fouilles dans l’air -

Le service d’archéologie préventive d’Amiens Métropole a entamé le 23 septembre deux semaines de fouilles sur une parcelle proche de l’aérodrome, en amont d’activités économiques. Idem, à partir du 29 septembre et pour cinq semaines, au CHU nord, pour la BnF. Fermes gauloises et faubourgs antiques sont attendus.

 

Étapes d’un envol :

  • 1897 Henri Robart teste un aéroplane sur le terrain de manoeuvre de Montjoie, au sud d’Amiens, vers Saint-Fuscien.
  • 1909 Création de la Société aérienne de Picardie (Sap) et première fête aéronautique à l’hippodrome d’Amiens.
  • 1910 Le Montjoie accueille une étape du Circuit de l’Est, une course de 800 km.
  • 1911 La Sap achève un nouvel aérodrome, celui de Salouël (route de Rouen), avec hangar et station d’atterrissage.
  • 1914-1918 L’aviation britannique utilise Salouël.
  • 1923 L’aviation civile revient à Salouël, jusqu’en 1926.
  • 1924 La Sap devient l’aéro-club de Picardie.
  • 1931 Retour au Montjoie, bientôt équipé d’un hangar, d’avions de tourisme et d’une école.
  • 1937 Mise en service d’Amiens-Glisy, aérodrome de 95 ha avec deux pistes, deux hangars et des commodités.
  • 1940 Le Montjoie disparaît en juin.
  • 1940-45 Militaires anglais et allemands utilisent Glisy. L’aéronautique prendra quelques années avant de redécoller.
  • Années 60 Vols d’affaires, de tourisme et d’urgence se développent.

Source : Aéro-club de Picardie / Philippe Morinière.