Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Ainsi se refont les ponts

Le pont du Cange fermera à la circulation du 10 octobre au 25 novembre. Le pont voisin de la Dodane, également en travaux sur cette période, restera accessible.

Ainsi se refont les ponts 1 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole
Au premier plan, le pont de la Dodane. Au second, celui du Cange.
© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

05.10.2022

JDA 1024

On le dit le plus vieux de la ville. Il doit son nom à Jehan du Cange (cinq fois "maïeur" de 1331 à 1347) et sa version actuelle en grès à trois arches remonte à 1419. Pas de panique, il n’est pas question de toucher au pont du Cange. Mais de le préserver en s’assurant de sa bonne imperméabilité. Il doit être mis à nu pour recevoir une nouvelle feuille d’étanchéité. « Sa dernière vraie rénovation remonte à 1963, on voit des infiltrations dans les voûtes », souligne Vincent Doval, responsable des ouvrages d’art à Amiens Métropole. Il faudra ensuite refaire le revêtement « quasi à l’identique » : les pavés déposés seront reposés , et les trottoirs recevront béton et résine antidérapante. D’où la fermeture du pont à toute circulation, même piétonne, du 10 octobre au 25 novembre.

Ainsi se refont les ponts 2 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

Déviation en place

Les automobilistes seront réorientés vers le boulevard de Beauvillé. Les piétons et cyclistes, eux, vers le pont de la Dodane (qui date de 1988). Ce dernier va bénéficier de travaux sur la même période, mais sans fermer. Outre les peintures, seul le platelage en bois est concerné. « Les services devaient intervenir quasi chaque semaine pour des raisons de sécurité (d’où les rustines clouées, ndlr) », pointe Vincent Doval. Les deux rives du pont seront traitées l’une après l’autre pour maintenir la circulation piétonne.

Jean-Christophe Fouquet

 

240

C’est le nombre d’ouvrages d’art – routiers ou piétons – gérés par Amiens Métropole.

 

Croisements adaptés rue Lavalard

Les travaux débutés le 19 septembre doivent durer un mois. Les croisements de la rue Lavalard avec la rue Albert-Roze et la rue des Cordeliers s’adaptent aux normes d’accessibilité (trottoirs abaissés) et de sécurité (visibilité). La partie située entre ces croisements est interdite à la circulation le temps des travaux. La rue Albert-Roze et le reste de la rue Lavalard sont temporairement en double-sens. La rue Puvis-de-Chavannes sert de débouché – avec prudence, voie piétonne oblige.