07.02.2024
JDA 1072
Il sera peut-être difficile de faire mieux : 247891 visiteurs ont été accueillis au parc zoologique d’Amiens en 2023. Une fréquentation record boostée par Pasai, le tigre de Sumatra né au zoo que le public a pu découvrir l’an passé « Oui, il y a eu un effet Pasai », confirme-t-on au parc amiénois. Lequel devra dire au revoir cette année à sa petite boule de poils dépassant aujourd’hui les 75 kg. Peut-être l’espoir d’un deuxième effet Pasai, celui des adieux, à l’heure où le zoo vient de rouvrir ses portes.
Les gibbons à 12 mètres de haut L’hiver a été mis à profit pour améliorer la qualité de vie des animaux: un enclos plus grand pour les grues du Japon, des mâts de 12 mètres pour les gibbons ou encore une nouvelle zone pour les cinq pélicans bientôt rejoints par des femelles. « Le bien-être et la condition animale sont notre priorité, avec les missions de conservation et de sensibilisation au public », assure Pierre Savreux, vice-président d’Amiens Métropole délégué à la culture. |
Dernière année avant le grand changement
2024 marque la dernière année du zoo dans sa configuration historique. L’an prochain, le nouveau pôle accueil (un bâtiment en bois de 2500 m2 dont les travaux ont été lancés en octobre dernier) ouvrira. En 2026, ce sera au tour de l’espace Savanes avec ses girafes, ses antilopes et sa volière africaine (que l’on pourra traverser) d’être inauguré, point final d’un investissement de 25,8 millions d’euros pour Amiens Métropole. Le parc espère s’installer définitivement dans le club des zoos à plus de 200000 entrées annuelles.
Antoine Caux
Pasai s'en ira en 2024
Né à l'automne 2022, Pasai, le tigre de Sumatra, est aujourd'hui aussi grand que sa mère Ménya. 2024 va le voir partir d'Amiens pour une autre institution zoologique européenne, sans doute au Danemark où il sera placé avec une femelle, née en Allemagne.
Aux petits soins de la salamandre tachetée
Cette saison, le parc zoologique va héberger un élevage conservatoire de salamandres tachetées, le célèbre amphibien qui fut l’emblème de François Ier. Un projet mené en collaboration avec le Museum national d’histoire naturelle et Picardie Nature pour lutter contre un fléau. « Un champignon originaire d’Asie, qui se répand déjà en Allemagne ou aux Pays-Bas, leur est actuellement fatal, explique Pierre Bouthors, du zoo d’Amiens. L’objectif est de développer cet élevage pour sauver l’espèce et la réintroduire une fois une solution trouvée contre le champignon. » Cet élevage de salamandres se situe dans une nouvelle zone près du Pavillon bleu.