Amaury Bellenger, si près des JO
Formé à l’ASC, ce natif d’Amiens évolue dans le très coté championnat belge et en équipe de France, déjà qualifiée pour les Jeux de Paris.
04.10.2023
JDA 1058
Sa blessure au genou, qui l’a privé de Coupe du monde en janvier, lui a appris à ne pas s’enflammer. Ainsi se construit la maturité d’Amaury Bellenger, 25 ans, qui sait la fragilité des corps, d’autant plus qu’il sera bientôt kinésithérapeute. « On s’entraîne tellement », confie le joueur professionnel (ou presque) du Royal Uccle Sport dans le championnat belge – « l’un des meilleurs d’Europe avec les Pays-Bas ». Et qui partage son emploi du temps avec les trois jours par semaine en équipe de France à Wattignies de l’autre côté de la frontière. Car le garçon est revenu en bleu : cet été, il a participé au championnat d’Europe en Allemagne avec la meilleure performance tricolore depuis vingt ans (5e).
Club formateur
Avant cela, Amaury Bellenger a passé sa convalescence “chez lui”, à Amiens, là où tout a commencé avec cette génération 1998 / 1999 pétrie de talents. Une génération qui rappelait les heures de gloire des années 1980 quand Amiens trustait les titres de champion de France. Mais une génération éparpillée : Louis Poupée évolue aujourd’hui à Montrouge le champion de France en titre, Adrien Coffigniez et Thomas Lenglet au Racing. « Nous sommes un club formateur mais on peine à capitaliser dessus », constate leur ex-partenaire Nicolas Faille, aujourd’hui capitaine d’une équipe amiénoise encore renouvelée et toujours en rodage (lire ci-dessous). Amaury Bellenger fut le premier à partir, dès 2016, avant même que l’ASC ne retrouve l’Élite. Sans regret. Tout sport confondu, de tous les Amiénois frappant à la porte des JO, il est celui qui a la meilleure cote pour voir Paris.
Antoine Caux
Amiens / Wattignies
Le 8 octobre, à 15h
Stade Beaumarchais
4e journée d’Élite