Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Ambition compost  © Noémie Laval
Formation au compostage avec Les Recyclettes au poulailler Home Let le 15 octobre.
© Noémie Laval

19.10.2022

JDA 1026

En France, le poids moyen des biodéchets dans les ordures ménagères résiduelles (OMR) – c’est-à-dire tout ce qui ne part pas dans les filières spécifiques de tri (verre, plastique, papier, piles...) – est de 85 kg par habitant et par an. Ces biodéchets – épluchures, déchets verts, restes de repas ou nourriture gaspillée... – sont pourtant valorisables. À Amiens Métropole, les OMR ne sont ni incinérées ni enfouies mais arrivent à l’usine de méthanisation pour finir en engrais et en biogaz.

 

Se préparer pour 2024

Néanmoins, conformément à la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, la généralisation du tri à la source des biodéchets est prévue pour tous les particuliers comme les professionnels d’ici le 1er janvier 2024. C‘est pourquoi Amiens Métropole sensibilise ses habitants à ce geste vertueux. Elle finance depuis 2018 l’achat d’un composteur individuel ou collectif (à hauteur de 30 €) pour encourager la pratique. « Nous proposons aussi des formations gratuites et tout public au compostage et d’autres à destination des référents de site de composteur collectif », détaille Matthieu Le Diascorn, chef de projet économie circulaire à Amiens Métropole. La collectivité et ses prestataires – En savoir plus, Les Recyclettes et le Réseau compost citoyen Hauts-de-France – cherchent également à faire émerger une dizaine de sites de compostage partagé chaque année sur le territoire. Avec un accompagnement aux petits oignons... toujours !

Coline Bergeon

 

Inscriptions aux formations sur le compostage et à celles de référent de site et téléchargement du formulaire de subvention pour l’achat d’un (lombri) composteur : amiens.fr/Compostage

Rens. : 03 22 47 17 77