Ambition compost
- Allonville
- Amiens Centre
- Amiens Est
- Amiens Nord
- Amiens Ouest
- Amiens Sud
- Bertangles
- Blangy-Tronville
- Bovelles
- Boves
- Cagny
- Camon
- Cardonnette
- Clairy-Saulchoix
- Creuse
- Dreuil-les-Amiens
- Dury
- Estrées-sur-Noye
- Ferrières
- Glisy
- Grattepanche
- Guignemicourt
- Hébecourt
- Longueau
- Pissy
- Pont de Metz
- Poulainville
- Querrieu
- Remiencourt
- Revelles
- Rivery
- Rumigny
- Sains-en-Amiénois
- Saint-Fuscien
- Saint-Sauflieu
- Saint-Vaast en Chaussée
- Saleux
- Salouël
- Saveuse
- Seux
- Thézy-Glimont
- Vaux en Amiénois
- Vers-sur-Selle
- Environnement
- Gestion des déchets
- Compostage
- Développement durable
- Écologie
- JDA
La généralisation du tri à la source des biodéchets approche. Amiens Métropole encourage et forme à la pratique du compostage.
19.10.2022
JDA 1026
En France, le poids moyen des biodéchets dans les ordures ménagères résiduelles (OMR) – c’est-à-dire tout ce qui ne part pas dans les filières spécifiques de tri (verre, plastique, papier, piles...) – est de 85 kg par habitant et par an. Ces biodéchets – épluchures, déchets verts, restes de repas ou nourriture gaspillée... – sont pourtant valorisables. À Amiens Métropole, les OMR ne sont ni incinérées ni enfouies mais arrivent à l’usine de méthanisation pour finir en engrais et en biogaz.
Se préparer pour 2024
Néanmoins, conformément à la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, la généralisation du tri à la source des biodéchets est prévue pour tous les particuliers comme les professionnels d’ici le 1er janvier 2024. C‘est pourquoi Amiens Métropole sensibilise ses habitants à ce geste vertueux. Elle finance depuis 2018 l’achat d’un composteur individuel ou collectif (à hauteur de 30 €) pour encourager la pratique. « Nous proposons aussi des formations gratuites et tout public au compostage et d’autres à destination des référents de site de composteur collectif », détaille Matthieu Le Diascorn, chef de projet économie circulaire à Amiens Métropole. La collectivité et ses prestataires – En savoir plus, Les Recyclettes et le Réseau compost citoyen Hauts-de-France – cherchent également à faire émerger une dizaine de sites de compostage partagé chaque année sur le territoire. Avec un accompagnement aux petits oignons... toujours !
Coline Bergeon
Inscriptions aux formations sur le compostage et à celles de référent de site et téléchargement du formulaire de subvention pour l’achat d’un (lombri) composteur : amiens.fr/Compostage
Rens. : 03 22 47 17 77