Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Double sens cyclable et tourne à droite se développent. Nouvelles règles, nouveaux réflexes : petit guide des gestes à adopter à pied, à vélo ou en voiture pour un partage de la chaussée respectueux.

Aménagements vélo : les bons réflexes © Laurent Rousselin - Amiens Métropole

01.12.2021

JDA 997

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Double sens cyclable

Une bande – ou des pictogrammes de vélos – permettant aux cyclistes et aux engins de déplacement personnel motorisés d’emprunter dans les deux sens une rue à sens unique. Tourne à droite Un panneau autorisant les cyclistes à passer au feu rouge s’ils tournent à droite. Existe aussi pour aller tout droit.

QUE FAIRE À PIED ?

Double sens cyclable

Attention, un vélo est silencieux. Regarder dans les deux sens avant de traverser en dehors des clous. Tourne à droite Vérifier sa propre visibilité en cas de traversée, même au vert piéton. Les gros véhicules stationnés peuvent créer des surprises.

QUE FAIRE À VÉLO ?

Double sens cyclable

Ne circuler que dans le sens des flèches pour éviter tout face à face entre vélos. Dans le sens des voitures, il faut rouler en milieu de chaussée. Respecter les priorités à droite. Tourne à droite Rouler au pas, le feu rouge doit être considéré comme un cédez-le-passage. Les piétons restent prioritaires ainsi que les voitures venant de la gauche.

QUE FAIRE EN VOITURE ?

Double sens cyclable

Ne pas utiliser la bande cyclable comme dépose-minute. Regarder aussi devant soi avant une entrée / sortie de stationnement, un dépassement ou l’ouverture de sa portière. Aux croisements, s’assurer de l’absence de vélo dans les deux sens. Tourne à droite Si un cycliste s’engage au loin sur une intersection, adapter son comportement. À distance rapprochée, il doit céder le passage.

//Jean-Christophe Fouquet

 

Toujours plus d’équipements

Les travaux entamés cet été, soit la création de voies cyclables bidirectionnelles et la transformation de gros carrefours telle la place Vogel (JDA #985), viennent de s’achever. D’autres aménagements pointent déjà : les deux premières semaines de décembre, une traversée cyclable va ainsi fleurir boulevard de Châteaudun afin de sécuriser les vélos voulant relier les rues Alfred-Lemaire et des Quatre-Lemaire.