Route de Rouen
L'actu
02.12.2024
3/12 : Travaux de plantation route de Rouen
Mardi 3 décembre démarreront des travaux de plantation route de Rouen, pour une durée prévisionnelle de 3 s...
13.11.2024
La route de Rouen rouvre entièrement
C’est avec quelques semaines d’avance sur le calendrier que le chantier de refonte intégrale – de façade...
16.10.2024
Travaux de nuit // Réalisation des îlots en chaussée et des revêtemen...
Lundi 21 octobre 2024 démarreront des travaux de réalisation des îlots en chaussée et des revêtements de ch...
24.04.2024
Un aperçu de la nouvelle route de Rouen
Les changements apportés par les travaux de la route de Rouen entamés mi-janvier sont déjà perceptibles...
Le projet d’aménagement de la route de Rouen
Après les années de travaux préparatoires débutés en 2021 et ayant eu pour but le renouvellement de la conduite et des branchements d’eau potable, la réhabilitation du collecteur d’eaux usées puis l’enfouissement des réseaux aériens, l’aménagement de la route de Rouen entre dans une phase plus concrète avec la requalification des espaces publics afin de :
- Améliorer la qualité de vie
- Offrir une meilleure répartition des espaces publics
- Fluidifier et apaiser la circulation
- Préserver l’offre de stationnement
Ce projet d’envergure axe sur des composantes importantes qui font partie intégrante de sa conception à savoir :
1 - Adaptation de la ville au changement climatique
L'utilisation de revêtement clair permettant notamment de limiter la restitution de la chaleur. (Le revêtement de trottoir en pavés gris clair et la piste cyclable en béton gris clair sont concernés)
L'utilisation d'un revêtement perméable favorisant l'infiltration des eaux de pluie au plus proche et ainsi éviter le ruissèlement. (Concerne le revêtement des pistes cyclables en béton drainant)
Principe de création des 'arbres de pluie' : les arbres sont plantés dans la continuité des banquettes de stationnement et sont utilisés pour capter et tamponner les eaux de pluie qui ruissellent sur cette zone.
Les fosses de plantation de 15m³ permettent d'assurer un développement pérenne des arbres nouvellement plantés dans ces zones.
2 - Une Ville qui se veut résiliente
L'utilisation de matériaux 'modulaires' en trottoir (il s'agit ici de pavés béton) posés sur une structure souple.
La pose de ces matériaux sur sable permet d'assurer une maintenance simplifiée et facilitée et évite ainsi les rustines constatées sur l'espace public réalisées par les différents concessionnaires.