Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Bandeau Route de Rouen

L'actu

La route de Rouen rouvre entièrement © Laurent Rousselin

La route de Rouen rouvre entièrement

C’est avec quelques semaines d’avance sur le calendrier que le chantier de refonte intégrale – de façade...

Travaux

Travaux de nuit // Réalisation des îlots en chaussée et des revêtemen...

Lundi 21 octobre 2024 démarreront des travaux de réalisation des îlots en chaussée et des revêtements de ch...

Un aperçu de la nouvelle route de Rouen  © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

Un aperçu de la nouvelle route de Rouen

Les changements apportés par les travaux de la route de Rouen entamés mi-janvier sont déjà perceptibles...

Si, on peut rouler route de Rouen !  © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

Si, on peut rouler route de Rouen !

Les travaux vont durer un an. Mais comme le rappellent les commerçants, on peut circuler route de Rouen. E...

Le projet d’aménagement de la route de Rouen

Après les années de travaux préparatoires débutés en 2021 et ayant eu pour but le renouvellement de la conduite et des branchements d’eau potable, la réhabilitation du collecteur d’eaux usées puis l’enfouissement des réseaux aériens, l’aménagement de la route de Rouen entre dans une phase plus concrète avec la requalification des espaces publics afin de :

  • Améliorer la qualité de vie 
  • Offrir une meilleure répartition des espaces publics
  • Fluidifier et apaiser la circulation
  • Préserver l’offre de stationnement
visu plan

Télécharger le plan

Ce projet d’envergure axe sur des composantes importantes qui font partie intégrante de sa conception à savoir :

1 - Adaptation de la ville au changement climatique

L'utilisation de revêtement clair permettant notamment de limiter la restitution de la chaleur. (Le revêtement de trottoir en pavés gris clair et la piste cyclable en béton gris clair sont concernés)

L'utilisation d'un revêtement perméable favorisant l'infiltration des eaux de pluie au plus proche et ainsi éviter le ruissèlement. (Concerne le revêtement des pistes cyclables en béton drainant)

Principe de création des 'arbres de pluie' : les arbres sont plantés dans la continuité des banquettes de stationnement et sont utilisés pour capter et tamponner les eaux de pluie qui ruissellent sur cette zone.

Les fosses de plantation de 15m³ permettent d'assurer un développement pérenne des arbres nouvellement plantés dans ces zones.

2 - Une Ville qui se veut résiliente
L'utilisation de matériaux 'modulaires' en trottoir (il s'agit ici de pavés béton) posés sur une structure souple.

La pose de ces matériaux sur sable permet d'assurer une maintenance simplifiée et facilitée et évite ainsi les rustines constatées sur l'espace public réalisées par les différents concessionnaires.

Nos accès directs