Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La Ville invite les Amiénois à répondre jusqu’au 31 mai à un questionnaire afin de recueillir leurs perceptions et expériences.

Amiens : enquête sur les discriminations 1 © Getty Images

26.03.2025

JDA 1112

Dresser une liste des faits discriminatoires, analyser et interpréter les témoignages, puis rédiger un rapport en proposant des solutions adaptées. Le premier questionnaire (confidentiel et sécurisé) lancé par l’Observatoire amiénois de lutte contre les discriminations auprès des témoins et victimes doit « livrer une cartographie objective des incidents discriminatoires dans notre ville, explique Nedjma Ben Mokhtar, adjointe au maire déléguée à l’égalité entre les femmes et les hommes, la lutte contre les discriminations et l’aide aux victimes. D’ici fin juin, les données collectées livreront des informations essentielles : nos actions seront maintenues et développées ou réorientées pour répondre au mieux aux réalités ».

Promouvoir l’égalité

Créé en 2023 par la Ville, l’Observatoire a pour but de faciliter l’accès aux droits et d’améliorer la connaissance des discriminations. La Ville s’engage aussi à promouvoir l’égalité à travers ses Jeudis citoyenneté : après celui qui a rassemblé le 6 février dernier 460 enfants autour de l'égalité filles-garçons, le prochain sera consacré au droit de vote des femmes (lire ci-dessous). La Ville reconduit par ailleurs son concours d'éloquence à destination des 15-18 ans, le 17 mai, sur le thème du féminisme. « Nous poursuivons aussi notre soutien financier aux associations qui œuvrent dans le champ de l'égalité tout en veillant à une équité de traitement », ajoute Nedjma Ben Mokhtar. Pour qui l’attribution régulière de noms de femmes à des rues amiénoises – 19 depuis 2018 – est une autre manière de lutter contre les discriminations.

Ingrid Lemaire

 

Accédez au questionnaire

 

- 25 -

Motifs ou situations discriminatoires peuvent engendrer une différence de traitement parmi lesquels le sexe, l’apparence physique ou ethnique, le nom, le handicap, les opinions politiques, la religion...

- Le droit de vote des femmes a 80 ans -

Au programme du Jeudi citoyenneté du 3 avril : le droit de vote des femmes, dont on va fêter le 80anniversaire. C’est en effet le 29 avril 1945, lors des élections municipales, que les femmes ont pu voter et être élues pour la première fois en France. Quel chemin parcouru depuis ? Ce droit a-t-il réduit les inégalités entre les femmes et les hommes ? Des axes de réflexions auxquels participeront les Amiénoises Anne-Marie Poucet, enseignante, philosophe et historienne, et Martine Tekaya, présidente de l’association Femmes solidaires. « Cette année marque aussi le 50e anniversaire de la loi Veil pour l'avortement, rappelle Nedjma Ben Mokhtar. Il s’agira d’ouvrir le débat sur les avancées réelles en faveur des femmes. » La conférence sera précédée de lectures de textes rédigés par des élèves du lycée Louis-Thuillier qui ont travaillé sur les conditions de vie des Afghanes afin d’établir un parallèle avec la situation des Françaises.

Jeudi citoyenneté, le 3 avril, de 18h à 20h, au lycée Saint-Rémi (4, rue des Sergents) - Entrée libre

 

 

Amiens : enquête sur les discriminations 2 / Le droit de vote des femmes a 80 ans © Getty Images